La peur de se faire voler sa bicyclette et les tracas d'un vélo abimé par les intempéries : c'est décourageant pour de nombreux cyclistes. Quel dommage !

obtenir du stationnement longue durée

C’est le sens de la campagne du GRACQ "Un toit pour mon vélo". À partir du 1er octobre 2016, les groupes locaux du GRACQ, les membres, les sympathisants et n'importe quels cyclistes qui le souhaitent, peuvent interpeller leur commune ou leur employeur pour leur signifier leur besoin de stationnement de longue durée.

En plus du dossier thématique du GRACQ mag 22, vous trouverez ici ce dont vous avez besoin pour obtenir des infrastructures de qualité à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Cette campagne est dirigée vers deux publics bien distincts : les communes et les employeurs. Les premières pour votre lieu de résidence, et les deuxièmes pour votre lieu de travail : la nuit et le jour !

La stratégie est en 3 temps : interpeller, convaincre et accompagner.

Interpeller les décideurs

Les communes

Il s'agit de leur faire parvenir une carte postale qui leur permettra de prendre connaissance de la demande de stationnement vélo de longue durée de la part de leurs habitants.
Elle se compose d'une face avec un visuel et d'une face avec un court message incitant les communes à aller consulter l'argumentaire en ligne.

Vous pouvez vous procurer la carte postale de plusieurs manières :

  • En vous rendant au secrétariat central, Rue de Londres 15, 1050 Bruxelles
  • En vous rendant au secrétariat wallon, Rue Nanon 98, 5000 Namur
  • Auprès d'un groupe local proche de chez vous
Il est important que la carte soit envoyée au service compétent. Cependant, il peut changer d'une commune à l'autre. Consultez le site internet de votre commune afin d'adresser la carte le plus pertinemment possible.
Picto GroupePensez également à remplir vos coordonnées au verso de la carte afin que votre commune puisse vous contacter en cas de besoin (suggérer un emplacement, mieux identifier la demande, demander conseil, etc.).

Difficile de vous procurer une version imprimée de la carte ? Vous pouvez participer à la campagne par voie électronique. Lorsque vous vous êtes procuré l'adresse e-mail du service compétent de votre commune, envoyer lui cet e-mail type et n'oubliez pas de mettre l'adresse stationnement@gracq.org en copie de votre e-mail.

Envie de joindre l'argumentaire directement avec la carte postale ?

Téléchargez-le ici

Les employeurs

Pour interpeler votre employeur, quoi de mieux qu'un outils typique du monde du travail ? C'est donc une carte de visite qui permettra d'attirer l'attention de votre employeur sur le besoin de ses employés en stationnement vélo de longue durée.
En fonction de la taille de votre entreprise, identifiez le destinataire compétent et donnez-lui votre carte de visite.

Vous pouvez vous procurer la carte de visite de plusieurs manières :

  • En vous rendant au secrétariat central, Rue de Londres 15, 1050 Bruxelles
  • En vous rendant au secrétariat wallon, Rue Nanon 98, 5000 Namur
  • Auprès d'un groupe local proche de chez vous
N'oubliez pas de remplir le verso avec vos coordonnées ! Votre employeur voudra sûrement vous contacter pour plus de renseignements.
Picto GroupeInvitez vos autres collègues cyclistes à en faire de même. Plus vous serez nombreux à demander du stationnement, plus votre employeur sera enclin à en mettre en place.

Difficile de vous procurer une version imprimée de la carte ? Vous pouvez participer à la campagne par voie électronique. Lorsque vous vous êtes procuré l'adresse e-mail du service compétent, envoyez lui cet e-mail type et n'oubliez pas de mettre l'adresse stationnement@gracq.org en copie de votre e-mail.

Envie de joindre l'argumentaire directement avec la carte de visite ?

Téléchargez-le ici

8475 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ