Trop de cyclistes sont encore confrontés à la désagréable mésaventure de ne pas retrouver leur vélo là où ils l'avaient laissé. Or une partie des vols peut être évitée, à condition de respecter quelques règles élémentaires...

Les règles d'or

Règle n°1 : cadenassez toujours votre vélo

C'est la règle de base : attachez toujours votre vélo, même pour trente seconde, car un vélo est vite parti. Attachez également votre vélo lorsque celui-ci est à l'intérieur : on l'ignore souvent, mais de très nombreux vols ont lieu à l'intérieur des immeubles (entrées, garages, cours intérieures...).
 

Règle n°2 : utilisez un cadenas solide

Il n'existe aucun matériel 100% fiable, mais il est possible de décourager ou de retarder un voleur en utilisant un antivol de qualité. L'idéal étant d'utiliser deux cadenas de types différents. Un cadenas en "U" résistera mieux à la traditionnelle pince coupante tandis qu'une chaîne de qualité, plus difficile à maintenir, sera moins facile à couper avec une disqueuse sur batterie. Le poids est l'ennemi du cycliste mais, pour vous prémunir du vol, méfiez-vous des cadenas trop légers ou trop bon marché (un bon antivol ne se trouve pas à moins de 30 €). Un cadenas "minute" fixé sur la roue arrière permettra en outre de multiplier les difficultés pour le voleur.

Pour vous aider à choisir un cadenas de qualité, consultez les tests antivols de la FUB ! 
 

Règle n°3 : Attachez correctement votre vélo

Cadenasser son vélo

  • Attachez votre vélo à un objet solidement ancré au sol (arceaux vélo ou, à défaut, poteau de signalisation, mobilier urbain...). Optez pour un support qui vous permette d'accrocher correctement votre vélo, de manière stable : les parkings vélo de style "pince-roue" sont à éviter à tout prix !
  • Cadenassez au minimum le cadre et, si possible également, une roue (la roue arrière étant plus difficile à démonter, préférez la roue avant). N'attachez jamais votre vélo uniquement par la roue ! 
  • Stationnez votre vélo dans des lieux suffisamment fréquentés (avec un minimum de contrôle social). 
  • Positionnez votre cadenas de manière à ce que la serrure soit dirigée vers le bas et qu'il ne repose pas à terre. 
  • Sécurisez les pièce détachables (remplacez les attaches rapides de vos roues et de votre selle par des écrous de serrage) et emportez vos accessoires (éclairage, sacoches, GPS...).
     

quelques précautions supplémentaires

Faites graver/identifier votre vélo

Vélo gravé

Si elle n'empêche pas le vol, la gravure de votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo a un effet dissuasif et permet surtout à la police d'identifier le propriétaire d'un vélo retrouvé.

En Wallonie, ce service est accessible dans les points vélo des gares d'Ottignies, Mons, Liège et Namur (Pro Velo).

Marquage vélo mybike.brussels

En région bruxelloise, un nouveau service d'identification de votre vélo remplace le système de gravure. Via la plateforme mybike.brussels, enregistrez votre vélo : il se verra attribuer un numéro unique. Vous recevrez un sticker à apposer sur votre vélo : en cas de vol, vous pouvez mentionner votre vélo comme "volé" sur la plateforme. Toute personne peut scanner le QR code ou entrer le numéro d'identification afin de vérifier si le vélo est déclaré volé ou non, ce qui permet d'enrayer la revente de vélos volés. Il permet également à la police d'identifier facilement le propriétaire d'un vélo enregistré. 

Des discussions sont actuellement en cours au niveau fédéral afin d'harmoniser le système d'identification des vélos (sur le modèle bruxellois) entre les trois régions du pays. 
 

Rédigez une fiche d'identité de votre vélo

Compléter un descriptif de votre vélo (le "passeport vélo"), qui vous sera particulièrement utile si vous devez porter plainte pour le vol de votre vélo ou en revendiquer la propriété. Indiquez-y tous les renseignements utiles : numéro de cadre, marque, modèle, couleur, caractéristiques particulières (nombre de vitesse, accessoires, présence d'autocollants, dégâts éventuels...). Pensez également à joindre une photo. 

En région bruxelloise, la plateforme mybike.brussels vous permet d'enregistrer en ligne tous les documents d'identification de votre vélo ! 

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ