En tant qu'employeur, vous avez tout intérêt à promouvoir le vélo auprès de vos travailleurs. Des études le prouvent : les employés à vélo sont moins stressés, plus en forme et moins souvent malades que ceux qui se déplacent en voiture. Vous pouvez en outre bénéficier de déductions fiscales spécifiques.

Bike To Work

L'indemnité vélo

Il s'agit d'une indemnité pour "frais de déplacements à bicyclette" que vous pouvez accorder à vos employés qui viennent au travail à vélo (ou qui réalisent une partie du trajet à vélo). Cette indemnité est exonérée d'impôt et de cotisation sociales à concurrence de 0,35 €/km au 1er janvier 2024. La prime vélo est un excellent incitant pour mettre vos employés en selle !

L'infrastructure d'accueil

Depuis le 1er janvier 2020, l'employeur bénéficie d'une déduction de 100% sur la mise en place d'infrastructures d'accueil pour son personnel cycliste. 

  • L'installation de parkings vélo facilite grandement la vie des cyclistes. C'est un investissement peu coûteux : sur un emplacement de parking voiture, il est possible de stationner jusqu'à 10 vélo, et ce pour un coût huit fois moindre (300€ pour 5 arceaux). 
  • L'aménagement de douches, de vestiaires et d'un local où effectuer de petites réparations est également très apprécié.

Vélos de service/de société

L’acquisition et la mise à disposition de vélos de service, destinés aux déplacements professionnels ou aux déplacements domicile-travail du personnel, ainsi que l’entretien et la réparation des vélos, peuvent faire l’objet d’une déduction de 100%.

La mise à disposition d’un vélo de fonction individuel n’est plus considéré comme un avantage en nature : elle ne donnera donc lieu à aucune taxation pour le travailleur et ce, même si le vélo sert également à effectuer des déplacements privés. En dehors de la fonction publique, le leasing d'un vélo privé peut aussi être proposé aux employés.

Besoin d'aide ?

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ