Le RER vélo, c'est un réseau de voies cyclables, sûres et rapides, reliant Bruxelles et sa périphérie. Si le projet a été développé sur papier, il tarde toutefois à être mis en œuvre sur le terrain : l'objectif de notre groupe est donc de veiller à ce qu'il soit concrétisé.

Le RER vélo

Signalisation HST route

De nombreux navetteurs effectuent leurs déplacements entre Bruxelles et sa proche périphérie en voiture, par manque d'alternative. Le réseau RER vélo, en proposant des itinéraires directs, sûrs et rapides, peut constituer une réponse concrète aux problèmes de congestion et de pollution qui en découlent. 

L'objectif de ce réseau est non seulement d'augmenter la proportion de déplacements courts effectués à vélo, mais également de rendre possible les déplacements à vélo sur des distances plus importantes en assurant aux cyclistes une vitesse moyenne plus élevée

Le RER vélo doit donc répondre à divers critères de qualité :

  • la sécurité (le plus possible hors du trafic, bien éclairé, contrôle social fort...)
  • le caractère direct (itinéraires rectilignes, arrêts minimes)
  • la continuité (qualité constante, sans chaînons manquants).
  • le confort (largeurs, revêtement, déclivité limitée, grands angles de braquage...)
  • l'attrait (forte visibilité, qualité de l'air...) 
  • l'intégration dans le domaine public (revalorisation de l'espace public, partage de l'espace en zone urbaine). 
     

Le réseau

Une étude (au cours de laquelle les associations d'usagers cyclistes ont été consultées) a permis de définir en 2012 15 routes prioritaires, soit 400 kilomètres d'itinéraires cyclables, à réaliser à l'horizon 2025.

Carte des routes prioritaires RER vélo

Carte du réseau RER vélo

Les 3 premières routes qui seront réalisées sont :

  • la route du Canal (n°3)
  • la route Nord Sud (n°5)
  • la route OMA-B (n°10).  Sur le tronçon bruxellois de cette route, des aménagements importants seront réalisés dans le cadre du contrat de quartier Bockstael. 

Action RER vélo

Les cyclistes réclament leur RER vélo

Le 7 mai 2015, les cyclistes se sont mobilisés pour réclamer l'avancée de ces trois routes prioritaires. Deux délégations, l'une au départ de Halle, l'autre au départ de Molenbeek, se sont donné rendez-vous à la frontière régionale pour partager un déjeuner. L'occasion de rappeler aux autorités régionales présentes qu'elles doivent prendre l'initiative et travailler en collaboration avec les différents acteurs concernés. Plus d'info.

Le 15 juin 2016, la RTBF a diffusé un reportage sur des cyclistes roulant sur les voiries de service asphaltées du RER entre La Hulpe et Groenendael. Ce chantier ferroviaire à l'arrêt entre Ottignies et Bruxelles offre en effet une opportunité de créer un RER Vélo provisoire sur la ligne 161. Retrouvez ici cette actualité et la pétition pour demander au Ministre de la mobilité l'aménagement de ces voiries de service pour en faire de vraies pistes cyclables !

Pour en savoir plus...

Les 3 routes prioritaires à Bruxelles - présentation octobre 2014 (NL)

Les 3 routes prioritaires en Flandre - présentation octobre 2014 (NL)

Réunion d'information - octobre 2014 : compte rendu

 

Rejoindre ce groupe local

Contact : Pauline de Wouters

Tél. : 02 502 61 30

E-mail : pauline.dewouters@gracq.org

8970 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ