Dans le nord de l’Europe, on continue à rouler à vélo en hiver. Les villes à la pointe en la matière ont un plan d’entretien de leur réseau cyclable qui assure normalement au cycliste un déneigement des itinéraires principaux. Mais cela ne suffit pas toujours pour éviter à 100% les chutes. Dès lors, trois communes néerlandaises proposent un site pour signaler les glissades qui surviendraient encore, et leur permettre d’améliorer l’entretien hivernal de leurs infrastructures cyclables.

Parmi ces trois communes, on relèvera Eindhoven qui s’affirme une fois de plus comme une ville qui essaie de satisfaire au mieux ses cyclistes. Le site permet aussi de confirmer une plainte déjà introduite. Plus il y a de plaintes confirmées au même endroit et plus vite le problème sera traité.

tronçon de piste cyclable réchaufée par le sol

Par ailleurs une expérience pilote est toujours en cours à Wageningen : un tronçon de piste cyclable est réchauffé par le sol pour maintenir une température juste au dessus de zéro et empêcher ainsi le verglas ou la neige de tenir. On sait cependant que ce genre de solution n’est pas généralisable et ne devrait s’appliquer qu’à certains endroits critiques. Cela ne remet donc pas en cause la nécessité de s’occuper des pistes cyclables importantes en hiver.

Dans nos contrées, où de telles initiatives sont rarissimes, on ne peut pour l’instant que conseiller au cycliste de mettre des pneus hivernaux sur son vélo et de suivre ces quelques conseils pratiques !

Luc Goffinet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ