Aux Pays-Bas, la commune d'Hengelo offre des cadeaux aux utilisateurs de la voie express vélo F35, en direction d'Enschede. Cette campagne vise à doper la fréquentation de cette nouvelle infrastructure cyclable.

Fietssnelweg F35

En 2016, on a relevé environ 2000 cyclistes par jour sur cette partie de la F35. C'est bien, mais aux Pays-Bas, pour une infrastructure d'une telle qualité, on trouve que c'est peu...

Pour booster son utilisation, la commune d'Hengelo a donc décidé de récompenser les cyclistes avec des bons d'achats dans les commerces locaux. Celui qui passe à vélo vingt fois sur la F35 reçoit un bon d'achat de 10 €. On peut participer au jeu jusqu'à concurrence de 50 €, et cette action est en cours jusqu'au 30 octobre 2017.

Le contrôle des passages des cyclistes se fait via une application mobile baptisée SMART (Self-Motivated And Rewarded Travelling), développée et portée par la commune d'Enschede, la région de Twente et le ministère de l'Infrastructure et de la Mobilité.

On attend les comptages de 2017 pour confirmer la justesse du concept, mais d'autres entités européennes où certaines infrastructures cyclables sont sous-utilisées, pourraient très certainement envisager une telle opération marketing. D'autant plus qu'elle oriente les dépenses des cyclistes vers des commerces de proximité.

Luc Goffinet

10031 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ