Une enquête publique est en cours concernant la rénovation des tunnels Reyers. La proposition soumise aujourd'hui à l'enquête n'est pas favorable aux modes actifs. Nous te proposons de réagir en quelques clics !

Les options

Dans le cadre du projet, quatre options ont été étudiées par les bureaux d'études :

  • scénario 1 : réduction à une voie dans 3 trémies sur 4, donc pas celle du tunnel n°5 (E40 → Vergote/Montgomery) ► scénario soumis à l'enquête publique
  • scénario 2 : 1 voie dans le sens entrée de ville et 2 voies dans le sens sortie
  • scénario 3 : 1 voie dans les 2 sens + suppression du tunnel n°1 (E40→ Meiser)
  • scénario 4 : 1 voie dans les 2 sens ► scénario recommandé par les bureaux d'étude

Tunnel Reyers

Il est important de se mobiliser pour réclamer un réaménagement du boulevard Reyers qui profite à tous les usagers, y compris les cyclistes et les piétons (et donc avec une emprise réduite des trémies).

Je réagis... non peut-être !

Voici un projet de courrier dont vous pouvez vous inspirer librement pour répondre à l'enquête publique avant le 20 mai 2017 (mais les réponses personnalisées sont toujours un plus). 

envoyer la réponse "prête à l'emploi"  

(en plus de vos ajouts ou modifications personnelles, n'oubliez pas d'ajouter votre nom en signature)

Si le courriel ne s'affiche pas automatiquement dans votre gestionnaire de mails, vous pouvez copier le texte, le modifier, et l'expédier à l'adresse mpp@schaerbeek.irisnet.be avec, en copie florine.cuignet@gracq.org.


SUJET : Réponse à l'enquête publique - Tunnels Reyers (2017/25=018/000)

Courrier
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevin-e-s,

Avant que le viaduc Reyers ne soit démoli, le carrefour Meiser et le rond-point Montgomery étaient victimes quotidiennement d’énormes embouteillages. Le chantier Reyers engendre actuellement une fermeture des bandes principales du boulevard, mais aussi une réduction à une bande de circulation dans les tunnels en liaison avec l’autoroute. Force est de constater que la situation au niveau de Meiser et au niveau de Montgomery s’est nettement améliorée.

Je souhaite que le futur boulevard Reyers soit aménagé intelligemment, afin qu’il soit possible pour les citoyens de tout âge de parcourir et traverser cette voirie en toute sécurité.

Je ne comprends pas que la demande de permis d’urbanisme actuelle vise à maintenir en l’état les deux bandes dans le tunnel allant vers Montgomery, alors que les trois autres tunnels seront modifiés. Il n’est pas acceptable, à l’heure actuelle, d’envisager des aménagements urbains donnant autant d’espace à la voiture, alors qu’aucune place n’est donnée aux cyclistes et que celle destinée aux piétons est très réduite.

Actuellement, il existe 10 bandes de circulation et 2 bandes de stationnement au niveau du square Vergote. Dans le projet soumis à l’enquête, 9 bandes de circulation subsisteront, ce qui est intolérable en pleine ville ! La conclusion du bureau d’études qui a évalué les différents scénarii envisagés va dans le même sens.

Le maintien d’un flux motorisé important en direction de Montgomery risque de provoquer à nouveau une situation de chaos lorsque le boulevard sera réaménagé. Le maintien du tunnel à deux bandes va à l’encontre des souhaits légitimes des habitants et des usagers de l’espace public. Un statu quo n'est tout simplement pas envisageable.

Je comprends tout à fait que le tunnel Reyers vers Montgomery est le plus sollicité mais limiter le flux rentrant des voitures est une nécessité pour permettre aux habitants de nos quartiers de respirer. L’aménagement de l’espace public doit conduire à des reports modaux favorables à la collectivité.

Tout en soutenant vivement le projet qui vise à limiter les trois autres trémies à la largeur d’une bande, je souhaite qu’il en aille de même pour celui en direction de Montgomery. Dès lors, je vous demande de ne pas accorder une suite favorable à la demande de permis sans que la réduction de TOUTES les trémies soit prise en compte.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevin-e-s, mes salutations respectueuses.


Merci pour votre participation !

8528 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ