Une association comme la nôtre se doit de se remettre en question et de redéfinir les moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. C’est ce qui a été fait, samedi 7 octobre, de manière collective et participative, au cours d’une journée optimiste, conviviale et riche en enseignements.

Photo 1 Etats Généraux GRACQ

Plus de 70 personnes, membres et non membres, jeunes et moins jeunes, intéressées par le vélo et par la vie de l’association, se sont réunies pour réfléchir ensemble aux futurs projets du GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens à l’occasion de ses États Généraux. Le but était de déterminer les projets du GRACQ à l’horizon 2022. Davantage de vélos sur nos routes, davantage de sécurité pour tous, davantage de membres pour notre association… les objectifs sont évidents, mais comment y parvenir?

Un diagnostic de l’association (atouts, faiblesses…), avait été réalisé sur la base des résultats d’une enquête auprès de ses membres actifs en 2015 et d’entretiens avec une dizaine de personnes-ressources. Ce diagnostic a servi de point d’ancrage à la journée, et quatre thématiques clés ont été extraites pour être abordées sous la forme d’un grand World Café.  

► Comment améliorer la communication externe, la visibilité de l’association et le membership ?
► Comment améliorer la participation, l’organisation et les actions (de groupes) de membres et sympathisants ?
► Comment améliorer le lobbying politique et institutionnel, les synergies et collaboration avec d’autres associations ?
► Comment améliorer l’intégration de l’éducation permanente dans notre fonctionnement et nos actions ?

Les idées, remarques et suggestions sont sorties en nombre. Enthousiastes, pertinentes, décalées, folles ou pragmatiques, elles ont été soumises à un vote de préférence en fin de journée pour déterminer ensemble nos priorités pour les années à venir. La réussite de cette journée n’aurait pas été la même si elle n’avait été entrecoupée comme ce fut le cas de moments d’échanges plus informels autour d’un café, d’un sandwich ou d’un bon repas, de jeux de cohésion...

Merci à l’ASBL Collect!f qui a animé la journée, aux jeunes de Jeunesse & Santé qui ont animé nos enfants tout au long de la journée, à Coopcity pour la mise à disposition de leurs salles.

Notre association se nourrit de toutes les énergies positives qui l’entourent. Merci donc à vous aussi, membres ou sympathisants, pour votre présence. Nous avons besoin de personnes comme vous lors de ces moments-là, mais aussi tous les autres jours de l’année, car une association ça se construit au quotidien et toutes les implications sont les bienvenues.

Et pour la suite ?

Le conseil d’administration va digérer l’ensemble des informations qui ont émergé de la réflexion et présentera, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire le 27 janvier, un projet de plan d’actions 2018-2022. La version finale de ce plan sera présentée lors de l’AG de mars 2018. 

J'ai envie de plus pour le vélo en Belgique :

Il existe plusieurs façons de s'impliquer au GRACQ, en tenant compte de vos moyens, vos disponibilités, votre motivation, vos centres d'intérêts. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos !
► Le GRACQ à Bruxelles
► Le GRACQ en Wallonie
► Devenir membre ou sympathisant

9892 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ