La pollution de l’air a un impact important sur notre santé et sur l’environnement. On estime ainsi que, chaque année, 12 000 Belges décèdent prématurément des suites de la mauvaise qualité de l’air en Belgique1, et ce sans compter la réduction de la qualité de vie et les pertes économiques liées aux maladies qui en résultent.

La pollution de l’air, un vrai problème en Belgique et à Bruxelles

Le transport routier (et principalement les voitures au diesel), responsable de près de 40 % des émissions de particules fines, est une importante source de ces polluants. Ce phénomène est d'autant plus important dans les grandes villes, où le réseau urbain très dense et souvent surchargé peut mener à des concentrations de polluants parfois élevées.

Bruxelles n’est pas épargnée par ce problème. De récentes études estiment ainsi que chaque année, environ 632 Bruxellois décèdent prématurément à cause de l’air de mauvaise qualité qu’ils respirent quotidiennement2. Notre capitale, mondialement connue pour ses embouteillages, a en outre récemment été mise en demeure par la Commission européenne pour ses entorses systématiques aux normes de qualité de l’air européenne. 

Le GRACQ s’engage !

Pour évaluer les niveaux de pollution auxquels sont exposés les cyclistes bruxellois et les aider à emprunter les itinéraires les moins exposés, le GRACQ a décidé, en collaboration avec le BRAL, de participer à une campagne de mesure initiée par Bruxelles Environnement3.

À l'aide d'instruments de mesure portables, les volontaires du GRACQ sillonneront la capitale et certaines de ses artères les plus empruntées par les cyclistes afin de participer à un effort commun visant à cartographier les concentrations de black carbon dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces particules fines sont en effet un très bon indicateur des polluants émis par la combustion des carburants.

1 - Selon des chiffres de l’Agence Européenne de l’Environnement : http://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la
2 - Selon le Plan bruxellois Air-Climat-Energie : http ://www.leefmilieu.brussels/sites/default/files/user_files/planacefr_ep_20150420.pdf
3 - Plus d’informations sur ce projet sont disponible en ligne : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/DEP%20Expair%20FR

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ