"Parce qu’être une lumière ne suffit pas… Éclairez-vous !" Derrière le slogan humoristique, le message est on ne peut plus clair : le cycliste doit disposer d’un bon éclairage dès la tombée du jour. Une règle de sécurité élémentaire que le GRACQ entend bien rappeler aux 17% de cyclistes qui circulent encore sans un éclairage adapté.

Cette année encore, les bénévoles du GRACQ profiteront du changement d’heure pour rappeler aux cyclistes les obligations du code en matière d’éclairage. 27 groupes locaux seront présents sur le terrain, à Bruxelles et en Wallonie, pour intercepter les cyclistes : ils équiperont les vélos mal éclairés d’un kit d’éclairage et récompenseront les cyclistes en règle avec des chocolats. 

Campagne éclairage 2016

"Le changement d’heure est toujours une période clé pour rappeler ce point essentiel du code, explique Aurélie Willems. Nombreux sont ceux qui se laissent surprendre par la tombée du jour, d’autant plus en milieu urbain : avec un éclairage public omniprésent, certains cyclistes ont tendance à oublier que voir n’équivaut pas à être vu !"

Ces actions de terrain seront précédées par une campagne d’affichage. À Bruxelles, le message sera également diffusé sur une centaine de panneaux publicitaires. On constate cependant que les comportements évoluent dans le bon sens : on  recense désormais 83% de cyclistes correctement équipés, contre 58% en 2008.1 

 200820122015
Éclairage en ordre58%65%83%
Aucun éclairage22%18%9%

"On remarque aussi une autre tendance, souligne Aurélie Willems. Alors que les hommes étaient auparavant mieux équipés, c’est désormais l’inverse : on constate une proportion supérieure de femmes correctement éclairées."

Quoiqu’il en soit, c’est bien à l’ensemble des cyclistes qui circulent encore sans l’équipement légal que s’adressera cette 9e campagne de sensibilisation à l’éclairage. 

Aurélie Willems

1. Selon les chiffres de l’Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale. 


En savoir plus...

Grâce au soutien de :

Partenaires campagne éclairage 2016

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ