La Wallonie a interrogé les participants à son projet "Je teste un vélo électrique" entre 2017 et 2020 pour évaluer son impact. Au bout de l'opération, les résultats se révèlent encourageants : 20% des testeurs sont passés à l'achat d'un vélo. Mais il reste des mesures à prendre pour convaincre les 80% qui se tâtent encore après la période d'essai.

Ce projet, lancé en mai 2017 et stoppé par le COVID en 2020, a permis à 8.459 wallon.ne.s de tester gratuitement pendant 15 jours un vélo à assistance électrique (VAE), emprunté chez un des 78 vélocistes participants. Cette opération a connu un vif succès, d'autant plus qu'elle a vu des files d'attente lors des premières périodes de test.

Selon un sondage du Service Public de Wallonie (3.766 répondants), 55% des testeurs a plus de 50 ans, et la répartion homme/femme est assez proche de la parité. Environ 86% des sondés ont testé le vélo au moins deux ou trois fois par semaine. Si les usages déclarés sont plutôt privés que professionnels ils sont toutefois assez larges : achats, loisirs, visites familiales, sport... Le SPW a quand même recensé 38% d'utilisateurs ayant effectué des déplacements domicile/travail ou professionnels.

2019 SPW Evaluation tests VAE

Si environ 18% passent immédiatement à l'achat d'un vélo électrique après le test, 41% de candidats déclarent qu'ils le feront "dans un futur proche". Parmi eux, la majorité évoque le prix comme frein à l'achat direct. Ceci met en évidence que les coups de pouce financiers publics, tels que les primes à l'achat ou une baisse de la TVA, ou privés de la part de l'employeur (indemnité domicile/travail) sont des leviers importants pour franchir le pas.

Pour les candidats qui ont déclaré "réfléchir encore" ou "ne pas vouloir acheter un VAE", c’est aussi le motif du prix d’achat qui est un frein, suivi par l'insécurité routière et le risque de vol. Cette expérience de test de VAE met en tout cas en lumière la nécessité d'une politique vélo plus globale que le simple test, si l'on veut provoquer un basculement réellement important vers le vélo des indécis.

Pour information, les tests de vélos à assistance électrique sont toujours possibles chez certains vélocistes et chez Pro Velo.

Luc Goffinet

En savoir plus

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ