Le nouveau gouvernement fédéral s'est engagé à sortir un successeur au plan vélo BeCyclist 1.0 qui active ses leviers (fiscalité, rail, code de la voie publique) au profit du vélo. Ce nouveau plan devrait répondre aux faiblesses de son prédécesseur, en priorisant ses mesures et par une meilleure coordination avec les plans vélos régionaux. Le GRACQ et le Fietsersbond ont transmis leurs propositions à ce sujet au fédéral.

Plan BeCyclist

Avant 2020, les autorités fédérales n'avaient jamais adopté de stratégie nationale en faveur du vélo, malgré des initiatives importantes comme la déductibilité fiscale de l'indemnité kilométrique vélo domicile/travail, ou des modifications ponctuelles du code de la route plutôt favorables aux cyclistes.

Pour corriger le tir, la Belgique s'est dotée en 2021 d'un premier plan vélo "BeCyclist 1.0". Ce plan s'est achevé en 2024, et un successeur est en cours d'élaboration d'ici la fin de cette année, sur la base d'une évaluation du premier plan et — nous l'espérons — de nos propositions.

Évaluation du plan BeCyclist 1.0

Le premier plan vélo fédéral "BeCyclist 1.0" mettait en avant une vision positive du vélo, comme mode de déplacement "valable et fonctionnel" pour tous, et proposait 52 mesures concrètes mettant à contribution tous les ministères nationaux.

Parmi les points forts de ce plan, figurait une meilleure couverture des salariés pour l'indemnité vélo domicile/travail. Cet objectif a été partiellement atteint : le secteur privé a été couvert intégralement par une "convention collective supplétive", ce qui n'est pas le cas du secteur public !

PHOTO : ECF

Au niveau de la sécurité routière, le plan prévoyait de porter une attention particulière au vélo dans le nouveau code de la voie publique. Promesse en grande partie tenue, même si des problèmes subsistent concernant notamment le statut de "véhicule" désormais attribué à un vélo non monté (entrainant une grande perte de souplesse pour son stationnement).

Au niveau de la lutte contre le vol de vélo, la volonté de développer un registre national des vélos a été concrétisée via le projet MyBike (plus de 120.000 vélos enregistrés à ce jour). Mais l'enregistrement reste volontaire, ce qui limite l'efficacité du dispositif : le GRACQ plaide pour l'obligation d'enregistrer les vélos neufs.

Marquage vélo mybike.brussels

Du côté ferroviaire, INFRABEL et la SNCB devaient "faciliter l'aménagement de cycloroutes le long des rails" et le stationnement/transport des vélos. Le nouveau Contrat de service public de la SNCB a intégré des obligations en ce sens, même si la concrétisation de tous les objectifs est prévue à l'horizon 2032 seulement.

Parmi les autres mesures prévues, l'état fédéral proposait de mieux intégrer le vélo dans les bâtiments fédéraux (y compris au Théâtre Royal de la Monnaie et à BOZAR), de stimuler les déplacements professionnels à vélo de ses fonctionnaires, ou encore de réaliser plus fréquemment des études et des enquêtes statistiques sur la pratique du vélo. Si les enquêtes mobilité (via le SPF) se sont intensifiées, force est de constater que tous les bâtiments fédéraux n'ont pas reçu de parking vélo digne de ce nom (surtout en Wallonie).

On note positivement qu'une des mesures de gouvernance du plan a été concrétisée : la création d'une commission vélo fédérale, où les régions et les associations cyclistes sont représentées (GRACQ inclus). Ce lieu est particulièrement important car il permet de croiser les idées et les projets de tous les acteurs du vélo en Belgique. Cette commission se réunit tous les trimestres au SPF Mobilité, depuis juin 2021.

Que mettre dans un plan BeCyclist 2.0 ?

Même si le plan BeCyclist 1.0 impliquait tous les ministres et secrétaires d'État, il ressemblait plutôt à un simple catalogue de mesures pour chaque ministre, sans priorisation ni hiérarchisation. Il était également dépourvu de budget propre, d'échéances ou d'objectifs chiffrés. Enfin, aucun lien direct avec les plans vélos régionaux n'a réellement été fait.

Pour éviter ces écueils, le GRACQ et le Fietsersbond ont présenté récemment au nouveau ministre de la Mobilité et au SPF Mobilité leurs propositions pour un plan "BeCyclist 2.0" ambitieux.

Voici tout d'abord les grands principes de bonne gouvernance proposés :

  • Mettre en avant des mesures à fort impact

  • Se coordonner avec les plans vélos régionaux (Wallonie Cyclable, MasterPlanFiets, etc.)

  • Se concerter de façon continue avec les associations cyclistes

  • Confier le pilotage du plan au SPF Mobilité, qui doit en être aussi le catalyseur

Voici ensuite les principales mesures que nous souhaitons voir intégrées dans le plan :

  • Concrétiser rapidement le permis de conduire à points

  • Prévoir une révision périodique du nouveau Code de la voie publique

  • Enregistrer obligatoirement dans MyBike les vélos vendus par des professionnels

  • Instaurer une indemnité vélo identique et uniforme pour tous les travailleurs à vélo

  • Assurer l’accessibilité des gares, quais et trains pour les vélos

  • Investir dans des parkings à vélos sécurisés et confortables dans les gares

  • Promouvoir et coordonner le vélotourisme au niveau belge

Retrouvez nos propositions détaillées dans ce document :

Luc Goffinet

En savoir plus

19816 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ