Plus de 2000 personnes ont tenté de répondre à quinze questions relatives aux règles de circulation à vélo. Les réponses mettent en lumière les règles les moins connues par les cyclistes et les autres usagers.
Impossible de respecter des règles qu'on ne connaît pas bien, or notre code de la route est complexe et en perpétuelle évolution. Cette mauvaise connaissance entraîne à la fois un danger plus grand sur les routes, mais également des tensions plus vives entre les usagers, certains reprochant à d'autres des choses qu'ils pensent interdites mais qui ne le sont pas, ou dans l'autre sens, commettant des infractions sans le savoir.
"T'as le code ?" aborde 15 points du code de la route avec humour, un angle d'accroche gagnant au vu du nombre de réponses obtenues. Sur les 2510 participations reçues à ce jour, plus de 400 d'entre elles comportent au moins une mauvaise réponse sur les trois questions posées. "S'il ne s'agit ni d'une étude, ni d'une enquête, les résultats de ce quiz nous apportent toutefois des tendances intéressantes, souligne Laurence Lewalle, directrice du GRACQ. On constate que certaines questions soulèvent plus de difficultés pour les usagers que d'autres, ce qui peut donner des indications sur les efforts qu'il reste à fournir en matière de sensibilisation".
Parmi les questions avec le plus gros pourcentage d'erreurs se trouve la possibilité de rouler à vélo à deux de front en agglomération quand le croisement reste possible, ou la possibilité pour un cycliste de traverser un passage pour piéton sans descendre de selle. La question de savoir qui a le droit de s'arrêter dans une Zone Avancée Cycliste (ZAC) ne semble pas non plus claire pour tout le monde, ainsi que la règlementation à suivre par les trottinettistes ou la signification du marquage au sol indiquant une bande cyclable suggérée. Rappelons que chaque participation équivaut à seulement trois questions posées sur les quinze du quiz, tout le monde n'a donc pas été confronté à l'ensemble des questions.
L'objectif de "T'as le code ?" est de rappeler quelques aspects moins connus du code de la route, pas de débattre sur la pertinence ou la prétendue dangerosité de telle ou telle règle. "Il y a pourtant un travail à faire de ce côté-là aussi sans doute, précise Laurence Lewalle. Encore aujourd'hui, certaines personnes (reponsables politiques compris) estiment par exemple dangereux l'accès aux cyclistes dans les sens uniques limités. Il s'agit pourtant d'une règle intégrée au code de la route depuis plus de trente ans, soutenue par l'évaluation positive de plusieurs études nationales et internationales". Dans cet exemple, la règle semble largement connue par les personnes ayant participé au quiz, mais continue de crisper certains usagers.
Le quiz reste en ligne, bien que le concours se soit clôturé le samedi 30 septembre 2023 !
Podium des 5 règles les moins connues
1. Rouler à deux de front : En agglomération, rouler à deux de front est permis, tant que le croisement reste possible. Hors agglomération, les cyclistes doivent par contre se remettre en file à l'approche d'un véhicule venant de derrière. Attention, il est interdit de rouler à deux de front dans une bande bus ouverte aux cyclistes.
2. Traverser un passage pour piéton à vélo : Rien n'interdit à un cycliste de rouler à vélo sur un passage pour piétons : dans ce cas, il doit céder la priorité aux piétons ainsi qu'aux voitures en approche. En poussant son vélo à la main, il redevient piéton et donc prioritaire par rapport aux voitures.
3. Règlementation dans une Zone avancée Cycliste (ZAC) : Cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs sont admis dans les ZAC, ainsi que les usagers asssimilés à des cyclistes (comme les trottinettes et monoroues électriques).
4. Règlementation des trottinettes électriques : Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement motorisé limités à 25 km/h suivent les règles d'application pour les cyclistes. Elles ne sont donc pas autorisées à circuler sur les trottoirs. Les trottinettes non électriques sont, elles, autorisées sur le trottoir à la condition de ne pas dépasser l'allure du pas.
5. Bande cyclable suggérée : Les logos vélo et les chevrons marqués au sol ont une valeur indicative : ils suggèrent au cycliste où se placer sur la chaussée et permettent d'attirer l'attention des autres usagers sur la présence éventuelle de cyclistes.
"Tas le code ?" est une campagne du GRACQ, menée avec le soutien de :