Depuis plusieurs années le GRACQ alimente le SPF Mobilité & Transport en avis et recommandations sur la politique vélo fédérale. Nous diffusons aussi les avancées fédérales en la matière, telles que l'élargissement de l'indemnité vélo à tous les travailleurs salariés ou le nouveau registre national des vélos. Depuis mai 2024, cette collaboration est inscrite dans une convention, qui permet d'approfondir ce travail avec le fédéral.

Si des réunions ponctuelles avec des agents du SPF Mobilité & Transport permettaient depuis longtemps déjà des échanges informels concernant la politique vélo, la mise sur pied d'une Commission interfédérale vélo (CIV) en 2021 a établi un lieu officiel où peuvent être discutées les suggestions des associations vélos concernant la politique cyclable fédérale. En pratique, celle-ci rassemble bimestriellement les managers vélo des trois régions et du fédéral, les associations cyclistes belges (GRACQ, Fietsersbond et Pro Velo) et le Fietsberaad Vlaanderen.

Des recommandations pour inspirer les décideurs politiques

Des groupes de travail thématiques, rassemblant les experts vélo actifs sur un thème plus spécifique, sont régulièrement constitués au sein de la CIV. Ceux-ci permettent d'élaborer des recommandations plus ciblées que via les réunions plénières. Celles-ci ne restent pas dans un tiroir, car elles sont toutes transmises à la Conférence Interministérielle Mobilité (CIM), qui regroupe les quatre ministres belges de la mobilité.

Voici quelques thèmes sur lesquels travaille la CIV et ses GT :

  • Elaboration de statistiques nationales sur le vélo
  • Dépôt central pour les vélos retrouvés
  • Standardisation des composants vélos
  • Développement de la cyclo-logistique
  • Tourisme à vélo
  • Registre national vélo (MyBike)
  • Vélo et genre
  • Belgian Cycling Alliance (vitrine de l'expertise vélo belge)

Vers un nouveau plan vélo BeCyclist 2.0 ?

En 2021, un premier plan vélo fédéral dénommé BeCyclist a vu le jour, en même temps que la CIV. Il contenait une liste de 52 mesures concrètes, mettant à contribution tous les départements fédéraux. On soulignera, parmi les avancées engrangées via ce plan, une couverture élargie des salariés pour l'indemnité vélo domicile/travail, de même que la création d'un registre vélo national (MyBike). En bonus il a aussi accouché d'une convention avec Infrabel et la SNCB visant à "faciliter l'aménagement de cycloroutes le long des rails" et le stationnement/transport des vélos.

Un nouveau gouvernement s'est installé en 2025 et la demande principale du GRACQ et du Fietsersbond reste de poursuivre le travail entamé via l'élaboration d'un plan BeCyclist 2.0 encore plus ambitieux. A ce sujet, les deux associations ont récemment présenté au Ministre de la mobilité et au SPF Mobilité & Transports les mesures phares que les usagers cyclistes attendent de retrouver dans ce nouveau plan. Elles sont résumées dans ce document :

Une collaboration renforcée avec le SPF Mobilité via une convention

La convention signée en mai 2024 entre le GRACQ/Fietsersbond et le SPF Mobilité officialise le travail fourni par les deux associations. Elle leur permet de dégager du temps et des ressources supplémentaires pour renforcer leur contribution à plusieurs instances fédérales :

  • Commission Vélo Interfédérale
    • Contribution active à tous les avis et échanges/débats
    • Des mesures concrètes attendues dans un nouveau plan BeCyclist
  • Comité Consultatif Voyageurs Ferroviaires
    • Contribution à tous les points concernant le vélo
    • Avis sur le prix du transport des vélos dans la nouvelle grille tarifaire
  • Commission Fédérale pour la Sécurité Routière :
    • Contribution aux avis et échanges/débats
    • Evolutions souhaitées du code de la route
  • Conseil de programmation des études de VIAS

Dans le cadre du groupe de travail « marquages cyclistes », qui est piloté par le SPF Mobilité et Transport, nous poursuivons le travail important qui a été lancé. Ce groupe de travail a pour objectif d’harmoniser les marquages sur tout le territoire national, en tenant compte des dispositions du nouveau “code de la voie publique”. Les prochaines réunions devraient se concentrer sur les marquages de traversées cyclo-piétonnes.

La convention avec le SPF Mobilité et Transport sera évaluée en juin 2025. La demande du GRACQ est que celle-ci devienne pluriannuelle, pour soutenir durablement la politique vélo fédérale au cours des cinq prochaines années.

Luc Goffinet

En savoir plus

19513 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ