Un rocher placé à Anderlecht pour sécuriser un carrefour dangereux a disparu : le groupe GRACQ-Fietsersbond d'Anderlecht était sur le terrain ce jeudi 30 janvier pour réclamer des mesures de sécurité à cet endroit réputé dangereux.

Le croisement des rues Brogniez et de l'Instruction était connu pour sa dangerosité (mauvaise visibilité, vitesses excessives). En 2019, un automobiliste fauche une piétonne sur le passage piéton : la commune d'Anderlecht décide alors de neutraliser le tourne-à-gauche pour le trafic automobile, en plaçant un rocher et des potelets. Le détour imposé aux automobilistes est un petit prix à payer en comparaison du gain en sécurité pour les piétons et les cyclistes, sur un itinéraire cyclable régional (ICR 9) qui plus est. 

Pourtant, en ce début d'année 2025, les cyclistes d'Anderlecht sont de sortie : sur décision de la nouvelle échevine de la Mobilité, le fragment de roche et les potelets ont été enlevés pour restaurer le libre accès aux voitures. Il s'agit d'un pur et simple retour en arrière, car aucune mesure complémentaire n'a été prévue. "Le risque d'accident est bien réel", rappellent les cyclistes locaux. 

"Quel est le message de ce retour en arrière ?"

Dans la presse, l'échevine de la Mobilité Halina Benmrah (MR) déclare qu'il s'agissait du vestige d'un aménagement lié à l'ancien plan de circulation. Le groupe local s'interroge sur le sens de ce geste en faveur de l'électorat anti Good Move : "Il s'agissait d'une mesure de sécurité routière : c'est un endroit dangereux où un automobiliste a percuté une piétonne en 2019. Quel est donc le message de ce retour en arrière ?"

Le groupe local s'inquiète également du fait que l'avis de la police n'ait pas été sollicité, pas plus que celui de la commission "modes actifs" qui s'était pourtant réuni deux jours plus tôt. "L'échevine nous avait assuré lors de cette réunion que la priorité serait donnée aux usagers vulnérables", 

Le GRACQ/Fietsersbond d'Anderlecht réclame que la sécurité des modes actifs (piétons, PMR et cyclistes) soit rétablie et prime sur le confort des automobilistes : "C’est aussi une question de bon sens : pour éviter les embouteillages, il faut encourager les alternatives à la voiture individuelle et non pas les dissuader. La marche et le vélo apportent de nombreux bénéfices aux individus et à la société dans son ensemble, à la fois en termes de santé, de mobilité et de sécurité routière, d'économie, d’espace public et d’environnement.

Contact

19468 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ