La Wallonie picarde a décidé de baliser 1600 kilomètres de réseau cyclable à l’aide du système des points-nœuds. Outre la Flandre, entièrement balisée - maillée pourrait-on dire - la Wallonie picarde suit ainsi les traces de la région de Marche-en-Famenne, du nord de la province de Liège et des cantons germanophones qui ont déjà adopté ce système.

Le maillage d’une région à l’aide des points-nœuds consiste à couvrir le territoire de points repères numérotés et de panneaux (les balises) qui donnent la direction pour les atteindre. Tous les points sont reliés à d’autres points et permettent ainsi de parcourir selon son inspiration tout le secteur balisé. Ce système permet aux cyclistes de découvrir des itinéraires adaptés à la pratique du vélo. La Flandre, initiatrice du système, et les Pays-Bas sont ainsi entièrement balisés. On en trouve aussi en Allemagne.

Dès l’été 2014, le territoire des 23 communes de la Wallonie picarde sera balisé à l’aide de 660 points-nœuds et de 7 500 balises. Le travail a déjà commencé à Beloeil, Chièvres, Brugelette, Silly et Enghien. En plus des cartes qu’on trouve sur les circuits, deux cartes présentant l’ensemble du réseau seront disponibles à compter de juin dans les structures d’accueil touristiques (7€/carte).

Réseau en Wallonie picarde

Le réseau sera aussi connecté aux réseaux environnants : Flandre, France et aussi à la ligne EuroVelo 5 (Rome-Londres). Il importe de souligner que la majeure partie du financement de la mise en place du réseau, 750 000 euros, est assumée par la Wallonie et l’Europe. Le système s’adresse à toutes les catégories d’utilisateurs: cyclisme de loisir, de déplacement quotidien, de voyage. Les communes sont évidemment mobilisées autour du projet mais aussi les acteurs de l’HORECA qui devront servir un public potentiellement plus grand.

Les réseaux existants peuvent être consultés sur Fietsnet.be. On doit espérer par ailleurs la plus grande uniformité possible dans la mise en place des balises. Enfin, on ne le soulignera jamais: l’entretien permanent du réseau est fort important : la disparition - même temporaire - de balise, peut envoyer les cyclistes dans le décor…

Marcel Pepin

19451 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ