Un projet de réaménagement du rond-point Louise est actuellement à l’enquête publique (jusqu'au 27 février) : les citoyen·ne·s sont invité·e·s à donner leur avis sur ce projet, qui ambitionne de renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons.

Je donne mon avis

Le rond-point Louise, c’est un passage quasi obligé pour de nombreux trajets à vélo. Les aménagements déjà réalisés le long de la petite ceinture ont boosté le nombre de cyclistes, d’autres aménagements sont prévus entre la porte de Namur et la place Louise. Bien que situé au carrefour de plusieurs itinéraires cyclables, le rond-point reste pourtant un point noir pour les cyclistes.

Le rond-point Louise en 2009, dans sa configuration à 3 bandes

C’est que sa configuration n’est pas banale : récemment encore, le rond-point comptait trois bandes de circulation, et pas d'aménagement pour les cyclistes. Au trafic dense, s’ajoutent les poids lourds (interdits dans les tunnels), le tram, et de nombreux piétons contraints de traverser la place pour rejoindre les arrêts centraux. 

En 2016, un premier aménagement cyclable léger est installé… et démonté quasi aussitôt. Les protestations du GRACQ restent lettre morte. Six mois plus tard, une collision grave survient entre une cycliste et un chauffeur de camion. Il faudra pourtant attendre 2020 avant de voir une nouvelle tentative de sécurisation du rond-point (avec réduction du nombre de bandes de circulation et piste cyclable marquée), en version "test". Le projet actuellement à l'enquête publique constitue une grande amélioration par rapport à la situation initiale, mais il tire également les leçons du réaménagement actuel qui n’est pas exempt de défauts.

En quoi consiste le projet sur la table ?

Précisons tout d’abord qu’il ne s’agit pas du projet idéal, qui nécessiterait de repenser en profondeur l’organisation complète de la place. C’est une nécessité, mais cela ne doit pas occulter le besoin des usagers actifs de bénéficier dès aujourd’hui de conditions de sécurité correctes sur ce rond-point. Et c’est bien ce que propose ce projet de réaménagement léger. Son rejet pur et simple signifierait un retour à la situation "de droit", c’est-à-dire à la situation à trois bandes de circulation, sans aucun aménagement cyclable. Pour le GRACQ, ce n'est bien évidemment pas une option. 

Les points forts du projet :

  • Des aménagements cyclables séparés (du trafic et des piétons), en cohérence avec les aménagement prévus ou existants sur la petite ceinture. Ces aménagements procureront davantage de sécurité que les pistes marquées actuelles, mais les cyclistes seront toutefois tenus de céder la priorité à chacun des bras du carrefour, ce qui peut s’avérer fastidieux. 
  • L’organisation du trafic sur une bande large de circulation à l’intérieur du rond-point. Cela limite les manœuvres et permet de raccourcir les traversées piétonnes : c’est donc un point fondamental pour la sécurité routière. Les cyclistes auront également la possibilité de circuler à l’intérieur du rond-point : une solution efficace et sûre pour les cyclistes plus assertifs, et très certainement plus rapide pour ceux qui ont à parcourir une grande partie du rond-point. 
  • Le projet élimine les zones de risque importantes qui existent aujourd’hui, entre les cyclistes qui circulent sur la piste marquée et les automobilistes qui quittent le rond-point, en particulier au niveau du goulet Louise. 

Si le GRACQ soutient le principe du projet, notre association a également formulé des propositions destinées à l'améliorer. Notamment : une modification de la signalisation des aménagements cyclables (qui risque d’induire le cycliste en erreur), une réelle séparation entre cyclistes et piétons sur le trottoir sud ouest (côté ING), une attention au stationnement vélo ainsi qu'aux plantations (qui ne doivent pas masquer la vue).

Exprimer son avis dans le cadre de l'enquête publique : c’est pas compliqué ! (jusq’au 27/02/2025)

L'enquête publique est un moment privilégié pour faire entendre sa voix : profitez-en !

  • Comment et quand ?
    Vous pouvez réagir soit via le formulaire en ligne, soit en envoyant un mail à commissionconcertation.urbanisme@brucity.be pour le jeudi 27 février au plus tard.
     
  • Découvrir le projet ?
    Les documents et les plans sont téléchargeables en ligne
     
  • Que dire dans votre avis ?
    L'objectif est de s'exprimer sur le projet proposé  : si vous soutenez ou non le projet, les points positifs/négatifs, ce que vous aimeriez modifier... Si vous habitez ou fréquentez l'endroit concerné, vous pouvez aussi faire part de votre expérience actuelle et des difficultés que vous rencontrez (et que vous aimeriez que le projet résolve). Si vous avez des questions sur certains points particuliers du projet, elles peuvent aussi intégrer votre avis. Vous pouvez bien évidemment vous inspirer des éléments relevés par le GRACQ (mais inutile de faire un copier/coller).
     
  • N'oubliez pas de vous identifier clairement. Si vous souhaitez participer ou vous exprimer oralement lors de la commission de concertation du 11 mars, vous devez également le mentionner explicitement dans votre avis.

Florine CUIGNET

19468 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ