Eco iris, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une toute nouvelle devise mise en place par la Région de Bruxelles-Capitale pour favoriser les comportements durables sur un plan environnemental ainsi que pour dynamiser l’économie locale et la vie de quartier. Une expérience pilote est actuellement en cours dans deux quartiers de la capitale. Mais rassurez-vous, il n’est pas question de remplacer nos bons vieux euros !
L’eco iris, actuellement en test dans le quartier du Wiels à Forest et le quartier Helmet à Schaerbeek, se veut une monnaie complémentaire. Le principe: pour chaque éco-geste accompli, les participants reçoivent un certain montant en eco iris qu’ils peuvent ensuite échanger contre des biens ou des services dans leur quartier. Outre l’intérêt environnemental et social, les participants y trouveront donc certain un intérêt financier. Une liste des éco-gestes donnant droit aux eco iris (cultiver un potager, acheter en seconde main, réduire sa consommation d’énergie, fréquenter une bibliothèque…) est disponible en ligne, ainsi que la liste des endroits où il est possible de les utiliser (commerces, théâtres, ludothèques, centres sportifs, centres de formation…).
Et qui dit “développement durable”, dit “mobilité” : des acteurs comme le GRACQ, Cactus &co, cambio, VAP, SNCB ou encore Villo! sont associés au projet. Acheter un vélo ou le faire graver, participer à une Vélo-trafic, devenir membre du GRACQ ou, s’inscrire à Bike to Work ou s’abonner à Villo!… Autant d’éco-gestes “mobilité” qui vous donneront droit aux précieux billets “verts” !
Il est prévu que la phase pilote dure un an et demi. En cas de résultats positifs, les eco iris pourraient devenir une réalité dans d’autres quartiers de la région bruxelloise.