Du 16 au 22 septembre 2024, ce sont pas moins de 1142 villes dans 33 pays européens qui mettront à l'honneur la mobilité durable.

Créée en 2000, la Semaine de la Mobilité se déroule chaque année à cette période. L'objectif ? Faire la part belle aux alternatives à la voiture personnelle via le covoiturage, le transport public, le vélo et la marche. Pendant cette période, tout le monde est encouragé à opter pour des moyens de transport plus durables et actifs, non seulement pour leurs trajets quotidiens mais aussi pour le transport de marchandises.

À l'approche des élections communales d'octobre, cette Semaine de la Mobilité sera l'occasion pour le GRACQ de rappeler quels sont les leviers à activer au niveau politique pour que le vélo soit réellement à portée de toutes et tous (découvrez nos revendications ici).

Marchez, pédalez... Profitez de cette semaine pour envisager vos déplacements de façon la plus durable et respectueuse possible ! 

Ce que la Wallonie propose

  • Le challenge piéton/vélo des 100.000 km
  • Le calculateur mobilité : pour évaluer vos trajets et découvrir comment des choix plus durables peuvent être avantageux pour votre portefeuille et pour l’environnement.
  • La carte interactive : pour découvrir toutes les activités qui se passent près de chez vous (étoffée quotidiennement)
  • Le défi mobilité : pour inciter les administrations publiques, les entreprises et les écoles à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà.

Ce que Bruxelles propose

Par ailleurs...

Retrouvez le portail de la Flandre et de l'Europe.

Une question? animation@gracq.org

 

19250 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ