Du 16 au 22 septembre 2024, ce sont pas moins de 1142 villes dans 33 pays européens qui mettront à l'honneur la mobilité durable.
Créée en 2000, la Semaine de la Mobilité se déroule chaque année à cette période. L'objectif ? Faire la part belle aux alternatives à la voiture personnelle via le covoiturage, le transport public, le vélo et la marche. Pendant cette période, tout le monde est encouragé à opter pour des moyens de transport plus durables et actifs, non seulement pour leurs trajets quotidiens mais aussi pour le transport de marchandises.
À l'approche des élections communales d'octobre, cette Semaine de la Mobilité sera l'occasion pour le GRACQ de rappeler quels sont les leviers à activer au niveau politique pour que le vélo soit réellement à portée de toutes et tous (découvrez nos revendications ici).
Marchez, pédalez... Profitez de cette semaine pour envisager vos déplacements de façon la plus durable et respectueuse possible !
Ce que la Wallonie propose
- Le challenge piéton/vélo des 100.000 km
- Le calculateur mobilité : pour évaluer vos trajets et découvrir comment des choix plus durables peuvent être avantageux pour votre portefeuille et pour l’environnement.
- La carte interactive : pour découvrir toutes les activités qui se passent près de chez vous (étoffée quotidiennement)
- Le défi mobilité : pour inciter les administrations publiques, les entreprises et les écoles à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà.
Ce que Bruxelles propose
- L'agenda de toutes les activités
- Le traditionnel Dimanche sans voiture le 22/09. Respirez à pleins poumons de 9h30 à 19h
- Les défis pour les écoles et les entreprises À l'école/Au travail sans voiture.
Par ailleurs...
Retrouvez le portail de la Flandre et de l'Europe.