"Donne un kit d’éclairage à un cycliste et il sera en règle cet hiver. Apprends-lui à s’éclairer et il s’équipera toute sa vie". Pour la 7e édition de sa campagne "éclairage", le GRACQ change de formule. L’objectif reste cependant identique : s’assurer que les cyclistes circulent correctement équipés. De nombreuses actions de sensibilisation seront organisées à Bruxelles et en Wallonie entre le 1er et le 10 décembre.
Environ 60% de cyclistes circulent en hiver avec l’éclairage réglementaire1. Puis il y a ceux qui sont mal équipés, voire pas équipés du tout ! C’est non seulement une infraction au code de la route, mais cela représente surtout un danger, pour ces cyclistes comme pour les autres usagers. Cette année encore, le GRACQ sera présent sur le terrain pour rappeler aux cyclistes les prescriptions du code en matière d’éclairage.
Cette année, notre association distribuera aux cyclistes mal équipés des bons de réduction à faire valoir sur l’achat ou la réparation d’un dispositif d’éclairage auprès des vélocistes et ateliers partenaires de la campagne. "Lors des éditions précédentes, nous donnions gratuitement des kits d’éclairage, explique Aurélie Willems, secrétaire générale du GRACQ. Mais que se passait-il une fois les piles à plat ? Le cycliste prenait-il la peine de le remplacer ou se contentait-il de le jeter ? En l’invitant à accomplir une démarche grâce au bon de réduction, nous espérons induire un comportement plus durable. Le cycliste va pouvoir en outre bénéficier des conseils d’un spécialiste et choisir en connaissance de cause le modèle d’éclairage le plus adapté pour lui."
Quant aux cyclistes correctement équipés, ils ne seront pas oubliés : en cette période de Saint-Nicolas, ils recevront un chocolat à l’effigie du GRACQ !
• 26 groupes locaux participants
• 60 vélocistes et ateliers partenaires
• 1000 bons de réduction de 6 €
• 30 actions de terrain
• 10 jours de campagne
1. Selon les chiffres de l’Observatoire du Vélo en Région de Bruxelles-Capitale