"Open Bike Sensor" est une technologie en libre accès dont le but est de mesurer la distance de dépassement des vélos par les voitures. A Bruxelles, des membres du GRACQ se rassemblent pour fabriquer, en auto-construction complète, des boitiers OBS fonctionnels.

Open Bike Sensor

Vous vous êtes certainement déjà fait dépasser de trop près lorsque vous vous déplaciez à vélo1, mais vous êtes-vous déjà demandé « de combien »2 ? C’est à la suite d’un énième dépassement dangereux que Guillaume a eu cette envie d’objectiver le phénomène et de se lancer dans la construction d’un petit boitier à placer sur son vélo. Celui-ci est actionné via un bouton poussoir sur le guidon, au moment du dépassement par le véhicule motorisé. Il mesure la distance de dépassement.

Ce type de boitier existe et est déjà utilisé à plusieurs endroits en Allemagne, grâce notamment au travail des groupes locaux de l’ADFC (équivalent du GRACQ là-bas). Outre son côté intéressant pour l’appréhension de comportements encore peu documentés dans le domaine de la sécurité routière, l’intérêt du projet réside aussi dans sa philosophie de libre accès à la technologie. En effet, toutes les consignes pour la fabrication du boitier et la liste de l’ensemble des pièces nécessaires peuvent être trouvés sur le site du projet.

Open Bike Sensor - boitier

Mais Guillaume ne s’imaginait pas développer seul ces boitiers et a eu la bonne idée de lancer un appel au GRACQ à l’été 2023 . Cet appel a été répercuté à l’ensemble de la communauté cycliste via nos newsletters, et un petit groupe d’une dizaine de personnes s'est rapidement formé. L’électronique, l’informatique ou la programmation sont des domaines qui parlent heureusement à ce groupe, qui a ainsi pu se lancer dans le processus de conception des boitiers.

Le soutien d'All For Zero et le début du montage

En mai 2024 ce projet a reçu le soutien d’All For Zero (un programme de financement fédéral mettant en avant des initiatives locales pour une meilleure sécurité routière). Grâce à lui, le matériel électronique, ainsi que celui destiné à l’ossature externe des boitiers, a pu être acquis pour la fabrication des 10 premiers appareils.

Grâce à la précieuse collaboration de l’Asbl Repair Together et de leur Repair Lab à Ixelles, mettant à disposition les imprimantes 3D et le matériel nécessaire pour la fabrication, les premiers boitiers ont été imprimés, assemblés et les pièces électroniques soudées dans le courant du mois de juillet 2024.

Open Bike Sensor - Soudure

Après avoir réglé quelques soucis de programmation des modules GPS inclus dans les boitiers, la fabrication des 10 prototypes devrait se terminer d'ici fin janvier. Les tests des appareils en situation réelle (voirie) commenceront dès ce printemps 2025.

Un projet sur le long terme

À terme, le groupe a l’intention de réaliser suffisamment de boitiers pour permettre à un panel varié de cyclistes de les utiliser. Mais aussi de cartographier les lieux les plus critiques en termes de dépassements dangereux. Ces données récoltées pourraient alors alimenter les demandes futures du GRACQ et de ses groupes locaux concernant la sécurité des aménagements cyclables.

Le groupe de bénévoles espère que ce projet original et ambitieux, mais de longue haleine, permettra au final d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur cette problématique des dépassements dangereux.

Si vous êtes intéressé·e à rejoindre le projet et que vous estimez avoir des compétences à lui apporter (informatique, électronique, soudure, programmation ou autre), vous êtes les bienvenu·es ! Le groupe se réunit à Bruxelles.
► Pour tout ceci, vous pouvez contacter Renaud Staner

Renaud Staner

Un projet soutenu par All for ZeroSPF mobilité

1. 1 cycliste sur 2 ne se sent pas en sécurité sur les routes, AWSR, 2024.
2. Le code de la route impose une distance d'au moins 1 mètre entre un véhicule et le vélo en agglomération et d'au moins 1,5 mètres hors agglomération.

En Savoir plus

19468 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ