La plus longue passerelle cyclo-piétonne de Belgique vient d'être inaugurée ce vendredi 4 octobre. Longue de 710 mètres, elle enjambe le boulevard Léopold III, à la frontière entre la région bruxelloise et la Flandre, permettant ainsi de relier Sint-Stevens-Woluwe (Zaventem) et Diegem (Machelen), sur le tracé de la cyclostrade "ringfietspad" (FR0).

Le réseau de cyclostrades poursuit son développement, dans et autour de la région bruxelloise. L’objectif est de développer des tracés cyclables efficaces et sécurisés, et de renforcer ainsi les alternatives à la voiture individuelle. Cela implique la création de plusieurs ouvrages d’art aux portes de Bruxelles, afin de surmonter les barrières que représentent les grands axes autoroutiers : le pont au-dessus du ring à Zaventem (F3 Bruxelles-Louvain), la passerelle au-dessus des Quatre Bras en cours de finalisation (F29 Bruxelles-Tervueren), ou encore le pont sous la E19 à Vilvoorde (F214 Vilvoorde – Brucargo), pour ne citer que ces quelques exemples. La plus longue passerelle cyclo-piétonne du pays s’est récemment ajoutée à la liste.

Une traversée cyclo-piétonne attendue

Le ruban ocre de 710 mètres se déroule au-dessus du boulevard Léopold III, permettant d’offrir ainsi une nouvelle traversée du boulevard particulièrement bienvenue, pour les cyclistes mais aussi pour les piétons : entièrement sécurisée, elle permet d’éviter un détour d'un kilomètre. Si la passerelle est un maillon important du "ringfietspad", elle se connecte actuellement de part et d’autre à des chemins essentiellement agricoles (qui ne répondent pas nécessairement aux critères d’une véritable cyclostrade). Les cyclistes disposent désormais aussi d’une jonction avec la cyclostrade F201, en cours de réalisation le long du boulevard Léopold III, ou encore la F203 toute proche.

Au départ de la passerelle, des escaliers d’accès aux quais assurent la bonne connexion avec la ligne de tram 62 qui circule le long du boulevard et devrait être prolongée dans le futur jusqu’à l’aéroport de Zaventem.

Florine CUIGNET

en savoir plus

19444 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ