Une impressionnante passerelle cyclo-piétonne en bois, enjambant le ring de la capitale d'un seul tenant, a été placée au carrefour des Quatre-Bras à Tervuren, sur le tracé de la cyclostrade F29 entre Bruxelles et Leuven.

Cette passerelle d’une portée de 67 mètres, construite entièrement en bois (mis à part les cadres aux extrémités et le revêtement du toit), est une prouesse architecturale. Mais aussi un défi technologique, au vu des contraintes très fortes imposées par sa situation dans un nœud de communication autoroutier névralgique :

  • une largeur de 9 bandes de circulations, à enjamber d’un seul tenant, sans aucun pilier sur le tunnel du ring, non conçu pour supporter des charges importantes (pas de simple tablier soutenu par des piliers)
  • un temps minimal de fermeture des voies de circulation sur le ring et de ce carrefour, ce qui a exclu la construction sur place d’un pont haubané sur une longue période

Passerelle cyclopiétonne 4 bras Tervueren 3

La solution innovante choisie par le bureau d’étude chargé de ce projet a donc été de réaliser une structure autoportante dont le toit assure la rigidité. L’analogie avec un rouleau de carton qui peut supporter une charge significative, mais perd toute rigidité si on fait une découpe dans sa longueur permet de comprendre l’intérêt d’une telle structure.

Installation de l'ouvrage

Ce projet a pris plusieurs mois de retard du fait d'un délai dans l'obtention de données précises sur la structure du tunnel du ring. Cette structure devait résister au passage des engins de levage employés pour le placement de ce pont de 278 tonnes. Des sondages dans la superstructure du tunnel ont dû être réalisés, avant de pouvoir lancer l’installation du pont.

Ce pont a été construit à distance du lieu à servir, puis déplacé sur plusieurs centaines de mètres dans la nuit du 21 septembre 2024, et placé sur ses supports de part et d’autre du ring. En présence de centaines de curieux et des télés suivant le déroulement des opérations.

Passerelle cyclopiétonne 4 bras Tervueren 1Passerelle cyclopiétonne 4 bras Tervueren 2

Il faudra attendre les finitions et jonctions avec les pistes cyclables des deux côtés avant de pouvoir l’emprunter. Son inauguration est prévue début novembre : le GRACQ espère que ce retard n'aura pas d'incidence sur la sécurité des cyclistes dans la zone, concernée également par le chantier (gelé momentanément) de renouvellement des voies de tram.

Un investissement conséquent mais indispensable

Le coût de ce projet (5,4 millions €) peut sembler disproportionné. Il faut cependant se rendre compte qu’il est la conséquence des contraintes complexes inhérentes à la configuration actuelle du ring, datant des années 60-70 et favorisant uniquement la voiture. Le coût d’une telle passerelle, si elle avait été intégrée au projet initial lors de l’aménagement de ce carrefour, n’aurait représenté qu’une petite fraction de ce budget.

Il était également primordial de mener ce projet à bien pour sécuriser la traversée de cet important carrefour, augmenter la part modale du vélo et contribuer à l’objectif All for Zero du gouvernement fédéral, visant à ramener à zéro le nombre de tués sur nos routes d'ici 2050.

Durant ces dernières années, la région flamande a réalisé d’autres traversées du ring :

  • le pont à Diegem sur la fietssnelweg F3 (Bruxelles – Louvain)
  • l’avenue Henneaut entre Zaventem et Machelen
  • un passage sous voie rénové et adapté aux cyclistes dans la forêt de Soignes à Overijse
  • un nouveau pont écoduct en construction à Groenendael qui rend lui aussi l’accès à Bruxelles plus sûr et confortable pour les cyclistes.

Nicolas Selfslagh

En savoir plus

19199 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ