Le RER-vélo, c'est un réseau d’itinéraires cyclables sûrs et rapides (les cyclostrades), permettant de circuler dans Bruxelles mais également de relier la région bruxelloise et sa périphérie à vélo. Le projet est actuellement en cours de développement.

L'objectif de ce réseau est non seulement d'augmenter la proportion de déplacements courts effectués à vélo, mais également de rendre possible les déplacements à vélo sur des distances plus importantes en assurant aux cyclistes une vitesse moyenne plus élevée. En s’adressant également à un public de navetteurs, les cyclostrades constituent une réponse concrète aux problèmes de congestion et de pollution qui en découlent.

Pour être performant, le réseau doit répondre à divers critères de qualité :

  • la sécurité (le plus possible hors du trafic, bien éclairé, contrôle social fort...)
  • le caractère direct (itinéraires rectilignes, arrêts minimes)
  • la continuité (qualité constante, sans chaînons manquants).
  • le confort (largeurs, revêtement, déclivité limitée, grands angles de braquage...)
  • l'attrait (forte visibilité, qualité de l'air...)
  • l'intégration dans le domaine public (revalorisation de l'espace public, partage de l'espace en zone urbaine).

Le réseau

Carte des routes RER prioritairesLe réseau bruxellois se compose de 15 itinéraires, sélectionnés en raison de leur potentiel. Les tracés ont été imaginés en 2012, soit via des voies existantes, soit en envisageant la création de pistes le long des voies de chemin de fer ou des autoroutes. L'aménagement de ce réseau nécessite d'être adapté en fonction de la situation de terrain (qui a parfois évolué depuis la conception théorique du réseau) et implique de très nombreux acteurs et : régions, communes, provinces, Infrabel, SNCB, STIB, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, Perspective.brussels, Beliris…

Cyclostrades : état du réseau

 

Le long de voiries existantes

Le réaménagement de certaines voiries régionales est l’occasion d’intégrer des aménagements cyclables (petite et moyenne ceintures, route du canal, rue de la Loi, boulevard de la Woluwe…). Il s’agit à l'heure actuelle d’une approche axe par axe plutôt que par itinéraire. Les principaux acteurs de ces réaménagements de voirie sont Bruxelles Mobilité, Beliris et la STIB.

Il est donc important de veiller à ce que les réaménagements proposés tiennent compte de ce réseau vélo et répondent le mieux possible aux critères de qualité d’une cyclostrade.
 

Le long des voies de chemin de fer - Beliris

Une série de cyclostrades se calquent sur le tracé des voies de chemin de fer. C’est principalement Beliris qui pilote et finance ces projets. Ils ne sont pas toujours facilement réalisables (nécessité d’acquérir des terrains, de réaliser des ouvrages d’arts, traversée de zones naturelles…) : si certains tronçons peuvent être construits sur les talus des chemins de fer, d'autres devront donc nécessairement passer par des voiries existantes (voiries à équiper de pistes cyclables ou voiries de quartier réaménagées en rue cyclable).

Aménagements RER vélo

Les études de faisabilité ont pour objectifs de déterminer très exactement les tracés qui seront empruntés par les itinéraires et le type d'infrastructure envisagé, en fonction des contraintes de terrain. Elles sont en cours pour 8 tracés

  • C2 (Gand - Bruxelles) : entre la frontière régionale et Berchem-Sainte-Agathe et Bockstael à Laeken, le long de la ligne ferroviaire L50.
  • C3 (Louvain - Bruxelles) : entre la frontière régionale située à la chaussée de Haecht à Haren et la station de métro Rogier.
  • C205 (La Hulpe - Bruxelles) : entre la frontière régionale et la gare de Watermael, le long de la ligne ferroviaire L161.
  • C207 (Rhode-Saint-Genèse - Bruxelles) : entre la frontière régionale à Uccle et la gare d'Uccle Stalle, le long de la ligne ferroviaire L124.
  • C209 (Denderleeuw - Bruxelles) : entre la frontière régionale à Neerpede (Anderlecht) et Bruxelles-Sud (Forest/Saint-Gilles), le long de la ligne ferroviaire L50A.
  • C212 (Asse - Bruxelles) : entre la frontière régionale à Ganshoren et Bockstael à Laeken, le long de la ligne ferroviaire L60.
  • C216 (Machelen - Bruxelles) : entre la frontière régionale située à la chaussée de Haecht et le site Josaphat à Schaerbeek, le long de la ligne ferroviaire L26.
  • C223 (Bockstael - Bruxelles-Midi) : entre la station de métro Jacques Brel et Bruxelles-Midi.

L'étape suivante est l'étude de projet, dont l'objectif est de travailler aux détails de conception. Le projet d'aménagement finalisé est soumis à la procédure classique de permis d'urbanisme, avec une enquête publique. 3 tracés sont au stade de l'étude de projet, et plusieurs tronçons sont déjà passé à l'enquête publique.

  • CR1 :traversée du canal entre le quartier Masui et Bockstael, le long de la ligne ferroviaire L50.
  • C208 (Halle - Beersel - Bruxelles) : entre la frontière régionale à Uccle et le campus VUB/ULB (Etterbeek/Ixelles) le long de la ligne ferroviaire L26. Bruxelles Environnement étudie la faisabilité technique. Beliris reprendra le projet à partir de la demande de permis.
  • C223 (Bockstael - Bruxelles-Midi) : entre Bockstael (Laeken) et l’Ancienne gare de Cureghem (Anderlecht) le long de la ligne ferroviaire L28.

Carte des cyclostrades pilotées par Beliris

Les liaisons interrégionales

L'agence Werkvennootschap est chargée de travailler sur une série de liaisons cyclables entre Bruxelles et la Flandre, dans le cadre des projets liés à l'optimisation du ring (Werken aan de ring) : quatre bras de Tervueren, liaison Haren-Vilvorde, le long de la E411 et de la E40…

Et du côté wallon ?

Si le réseau RER-vélo relie Bruxelles à la périphérie flamande, la Wallonie est elle aussi concernée. Cinq corridors vélos ont été retenus par la Région wallonne pour relier Bruxelles.

Un premier existe d'ores et déjà, il s'agit du canal Bruxelles-Charleroi. Un deuxième fait pour l'instant l'objet de travaux le long de la L124 de la SNCB, avec une large piste cyclable sur quelques kilomètres entre Braine l'Alleud et Waterloo.

Les trois derniers corridors longent des routes régionales et sont actuellement à l'étude. Deux d'entre eux seront financés dans le cadre du plan de relance européen (13,7 millions €) : celui le long de la N4/E411 (réalisé pour 2023/24) et celui le long de la N275 (chaussée de la Hulpe). Ils avanceront donc plus vite que le troisième, le long de la N5 (chaussée de Waterloo).

Corridors vélos Wallonie -> Bruxelles

Le rôle du GRACQ

Notre association a collaboré activement aux études préparatoires du réseau en région bruxelloise. Via des actions de terrain et son travail de plaidoyer, le GRACQ est parvenu à faire inscrire le réseau au sein du Plan Régional de Développement Durable et à convaincre les décideurs politiques de l'intérêt stratégique d'un tel réseau. 

Aujourd'hui, notre association continue d'œuvrer au développement du réseau : 

  • en plaidant pour que des budgets spécifiques soient consacrés  à la conception et à la réalisation du réseau (notamment via les fonds Beliris).
  • en veillant à ce que d'autres projets ne compromettent pas la concrétisation de certaines lignes : chaque déviation de l'itinéraire en compromet l'efficacité. 
  • en contribuant aux études de faisabilité et aux études de projet : notre association dispose d'une grande expertise de terrain, notamment grâce aux contributions des différents groupes locaux.

Comment agiR ?

Le groupe "RER-vélo" initialement créé pour promouvoir le réseau auprès des pouvoirs publics bruxellois n’existe plus en tant que tel.

RER Vélo (Profondsart)

En région bruxelloise, le GRACQ participe aux comités d'accompagnement qui pilotent les études de faisabilité et les études projets concernant les lignes prises en charge par Beliris. Le GRACQ remet également des avis sur les projets de réaménagement de voiries, lorsque celles-ci sont sur le tracé d'une cyclostrade : l'objectif est de veiller à ce que les réaménagements proposés prennent correctement en compte les critères de qualité d'une cyclostrade. Il s'agit donc d'un travail de longue haleine, qui se fait en étroite collaboration avec les groupes locaux du GRACQ (et du Fietsersbond pour les connexions interrégionales), en fonction des différents tronçons étudiés ou des projets de réaménagement mis à l’enquête publique.

N’hésitez donc pas à manifester votre intérêt auprès de votre groupe local !
 

POUR EN SAVOIR PLUS...

Rejoindre ce groupe local

Contact : Florine Cuignet

Tél. : 02 502 61 30

E-mail : florine.cuignet@gracq.org

19467 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ