… et affiche ses ambitions “vélo”. Grâce aux subsides "Wallonie cyclable", celles-ci pourraient être enfin concrétisées. Cela est nécessaire car aujourd’hui la cyclabilité de Liège reste très moyenne, au vu notamment des nombreux points noirs à résoudre. La part modale du vélo dans les déplacements n’est que de 2% malgré le beau potentiel que présente la bicyclette dans un contexte urbain dense.
En plus d’un plan communal cyclable (PCC), la Ville se targue de plusieurs projets ambitieux: création d’une ligne de tram confirmant une volonté de se déplacer autrement, candidature “Liège Expo 2017″ sur le thème de la connectivité, signature de la Convention des Maires fixant des engagements environnementaux à l’horizon 2020, accueil récent du Tour de France…
En 1998, un plan communal d’itinéraires cyclables (PCIC) avait été adopté et en partie réalisé grâce aux fonds FEDER. En 2010, un nouveau PCIC voit le jour. Sa réalisation se fera au moyen d’environ 80% du budget octroyé au vélo. Cette fois-ci, il faut espérer la visibilité sur le terrain et la continuité des six itinéraires et des quatre jonctions prévus pour relier le centre-ville et les différents quartiers. Trois quartiers “apaisés” ont été identifiés et seront créés. En effet, les mesures prises en faveur du vélo sont cohérentes avec l’envie d’améliorer la qualité de vie au sein de la ville.
Le PCC prévoit également d’élargir l’offre en places de stationnement “vélo” (à courte, moyenne et longue durée), actuellement insuffisante et de mauvaise qualité. Quelques objectifs: assurer une bonne intermodalité avec les transports publics (notamment pour rendre la gare et les quartiers situés sur les hauteurs facilement accessibles), intégrer des normes dans le Règlement Communal d’Urbanisme, inciter la mise à commun de garages, créer des locaux au sein des quartiers…
La Ville a déjà mis en route une série d’actions en faveur du vélo, entre autres grâce à l’engagement d’une Madame Vélo en 2009 et d’une locale du GRACQ dynamique qui effectue un lobbying et un suivi efficaces. Soulignons la mise en place d’un service de location de vélos à moyenne et longue durée en 2011: Vélocité. Grâce au bon partenariat avec l’asbl Pro Velo qui s’occupe des locations au point vélo de la gare des Guillemins, cette expérience est un succès: plus de 380 locations en à peine sept mois. Il faut dire que 80€ par an pour un vélo de bonne qualité, ce n’est pas cher payé!
La locale du GRACQ de Liège est très attentive à la bonne réalisation du plan cyclable et a du pain sur la planche. En effet, comme elle le dit dans un de ses communiqués de presse: “Il reste encore un long chemin avant d’atteindre le niveau de confort et le taux d’usage de villes comparables comme Strasbourg (14% de part modale dans le centre-ville, 8% dans la région) ou Bordeaux (8% dans le centre-ville)”