Focus sur ce projet wallon qui permet l’émergence d’une politique de développement du vélo cohérente à l’échelle du territoire. Avant de se pencher sur les différentes communes pilotes dans nos prochains numéros, rappelons-nous d’abord: “Wallonie cyclable”, c’est quoi ?
Conscient de tous les avantages que le développement du vélo peut apporter à la Wallonie, le gouvernement wallon a décidé en 2010 d’adopter un plan stratégique, le Plan Wallonie cyclable, afin de rassembler tous les acteurs autour d’un seul objectif : le développement significatif de la pratique du vélo en Wallonie! Un tableau d’actions a été élaboré. Il est composé par deux volets: un premier volet opérationnel comprenant les objectifs stratégiques et opérationnels ainsi que les mesures à prendre; un deuxième volet structurel visant à mettre en place les outils d’impulsion, de coordination, de suivi et d’évaluation de la politique vélo. Un rapport d’activités sur l’avancement des différentes mesures devrait être publié prochainement.
En 2010, un appel à projet est lancé afin de désigner des communes wallonnes pilotes, c’est-à-dire des communes qui seront prioritairement subsidiées pour développer la pratique du vélo et qui serviront ensuite d’exemples. En décembre, treize communes sont sélectionnées sur un total de 62 dossiers rentrés. Ces communes ont reçu le soutien d’un bureau d’études pour élaborer un plan communal cyclable.
Dix communes "pilotes"
Un an plus tard, dix communes pilotes sont retenues: Ottignies, Walhain, Gembloux, La Louvière, Tournai, Mouscron, Namur, Liège, Wanze et Marche-en-Famenne. A la clé, un budget de 18 millions d’euros réparti sur quatre ans (300.000€ + environ 2,5€/habitant/an par commune). De plus, la Région apportera annuellement un million d’euros pour les routes régionales traversant les communes pilotes. A cela s’ajoute encore une participation de l’ensemble des communes pour un total de 1,2 million d’euros. La première année, les budgets devront être investis à 80% dans de l’infrastructure. Ensuite, ce pourcentage sera progressivement dégressif au profit de mesures de sensibilisation, d’éducation… Pour les communes non retenues (Ciney, Comines et Clavier/Modave/Tinlot), des moyens de l’ordre de 1,5 million d’euros seront dégagés par la Région pour maintenir la dynamique initiée.
À suivre…