Bonne nouvelle pour tous les travailleurs qui profitent d'une indemnité pour leurs déplacements à vélo entre leur domicile et leur lieu de travail : le montant de l'exonération fiscale est désormais de 0,23€/km.
Les employeurs ont la possibilité de défrayer leurs employés pour les déplacements domicile-travail effectués à vélo. Le montant de l'exonération fiscale de cette "prime vélo" vient d'être portée à 0,23 €/km (exercice d'imposition 2018 - revenus 2017). Une excellente nouvelle pour tous ceux qui bénéficient de cet avantage.
Cette prime est également accordée aux speed pedelecs (vélos électriques rapides), à partir du 1er janvier 2017. En outre, les employeurs qui mettront à disposition un vélo speed pedelec pourront également bénéficier d'une déductibilité de 120% à l'impôt des sociétés. Une revendication portée par le GRACQ qui a porté ses fruits.
Le GRACQ continue par ailleurs de plaider pour que l'indemnité vélo, laissée à la discrétion de l'employeur, devienne une obligation. Car c'est un fait : bénéficier d'une telle "prime" encourage fortement les travailleurs à enfourcher leur bicyclette, comme le démontre le dernier diagnostic du SPF Mobilité. Avec tous les avantages que cela comporte sur la santé, la mobilité, l'environnement, l'économie...
Florine Cuignet