Un environnement sûr pour se déplacer à vélo

La sécurité à vélo, ce n’est pas uniquement arriver entier à destination, c’est aussi se sentir en sécurité sur son trajet : une personne qui craint pour sa vie à chaque coup de pédale n’a aucune raison de se mettre en selle !

L’aménagement des lieux est probablement l’ingrédient le plus évident : le cycliste peut facilement cohabiter avec un niveau de trafic faible et lent (voiries de quartier), mais il a par contre besoin d’infrastructures propres sur les axes où la vitesse est plus élevée et le flux de trafic plus important. Avec une attention particulière pour l’aménagement des endroits fréquentés par les plus jeunes : écoles, parcs, plaines de jeux…

Mais la sécurité passe aussi par le comportement des usagers, et donc par leur formation, par des mesures de sensibilisation, par un système efficace de contrôle-sanction sur nos routes pour veiller au respect des règles, en particulier vis-à-vis des usagers plus vulnérables.

Enfin, vélos et poids lourds ne font pas bon ménage : des mesures spécifiques doivent donc être prises pour lutter contre le risque accru que représentent les véhicules plus volumineux et plus lourds, notamment – mais pas exclusivement – les poids lourds et les trams.

Nos priorités

Mettre en œuvre le permis à points en Belgique.
Rééquilibrer l’espace public afin de libérer de l’espace pour les modes actifs / les espaces verts / les activités urbaines (via la politique de stationnement et les plans de circulation).
Faire du 30 km/h la vitesse par défaut en agglomération (et du 50 km/h l’exception).

En savoir plus

Retour

 

19251 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ