Clap, clap, clap ! On applaudit les cyclistes, on les encourage, on agite des panneaux avec des messages positifs... D'Ostende à Eupen, l'action Clap au vélo du GRACQ et du Fietsersbond a été menée ce matin dans plus de 190 endroits du pays.
Acte conscient et engagé, habitude bien ancrée, contrainte financière, ou recherche de plaisir ou d'efficacité? Les personnes qui se déplacent à vélo ne le font pas toujours pour les mêmes raisons. Peu importe. Ce vendredi 2 juin, tous les cyclistes du pays ont été remerciés pour ce choix de mobilité à la fois malin et respectueux de tous. Postées à un carrefour stratégique, en bord de piste cyclable ou à l'entrée d'une école ou d'une entreprise, plus de 190 équipes ont participé à cette 8e édition de l'action organisée par les associations cyclistes du Nord et du Sud du pays.
Remercier les cyclistes est une idée simple mais qui a du sens. "Le vélo est un moyen de déplacement très démocratique" rappelle Laurence Lewalle, directrice du GRACQ. "Peu cher pour son utilisateur, il rapporte même à la collectivité ! Une étude réalisée pour le Benelux par Transport & Mobility Leuven montre qu'un kilomètre parcouru à vélo rapporte un euro à la collectivité 1. Avec la marche, c'est le seul moyen de déplacement qui permet cela. Mais rouler à vélo, ça apporte surtout des solutions rapides à des problèmes de société : le vélo, c'est plus de sécurité routière, des citoyens en meilleure santé, moins d'embouteillages... Tous ces exemples devraient suffire pour entamer une remise en question profonde de notre façon de nous déplacer. Une autre raison de faire bouger les choses, c'est que de nombreux Belges veulent rouler à vélo mais n'osent pas car ils ne se sentent pas en sécurité sur nos routes. Il reste donc beaucoup à faire".
Remercier les cyclistes en les applaudissant, c'est évidemment très positif car les personnes à vélo se sentent portés par les bravos, Mais c'est aussi une manière de mettre le projecteur sur un moyen de déplacement encore trop souvent négligé par les pouvoirs publics. "Même s'il est indéniable que certaines décisions prennent la bonne direction, le chemin est encore long pour que la sécurité de toutes et tous soit assurée sur la route, et pour que l'espace public soit redistribué de façon équitable et profitable pour le plus grand nombre."
1 www.gracq.org/etude-velo-benelux