Tournai est une vaste commune ainsi qu’un pôle urbain et touristique important de la région. Avec pas moins de 40 000 habitants dans un rayon de 5 km autour du centre-ville, le potentiel de transfert modal de la voiture vers le vélo est indéniable, ne fût-ce que pour rejoindre la ville “intra muros”. Surtout qu’actuellement, comme ailleurs, on constate une saturation du réseau automobile aux heures de pointe.

expo_vélo_tournaiLe relief doux, les nombreuses écoles, un centre-ville en mutation vers des espaces partagés, des villes flamandes voisines avec une part modale du vélo élevée… sont autant d’éléments appuyant le potentiel de Tournai à être une ville cyclable. Mais pour que cela soit réel, beaucoup de choses doivent être concrétisées. Le besoin de cohérence dans les aménagements cyclables est flagrant. Le plan communal cyclable de la commune affiche de belles ambitions et sa mise en œuvre s’accordera avec l’actualisation du plan communal de mobilité.

La circulation dans le centre-ville devrait être ralentie grâce à la mise en zone 30 et à la création d’effets de porte. Des liaisons cyclables seront créées “intra muros” à l’aide de chicanes, de bandes cyclables suggérées, de pistes cyclables marquées, de sens uniques limités (SUL) et de la délimitation claire des zones de stationnement. Les nombreuses rues revêtues de pavés bombés seront, lors de chaque réfection, pourvues d’une bande de confort pour les cyclistes.

Les boulevards périphériques, dangereux à l’heure actuelle pour les vélos, seront sécurisés: vitesse réduite à 30 km/h sur les voies latérales, création de “sas vélo” avec amorce de piste cyclable à chacun des douze carrefours, suppression des sorties en double bande du rond-point, admission des vélos dans les bandes bus, création d’une piste cyclable séparée, sécurisation des traversées cyclo-piétonnes… Enfin, le réseau se complètera par des liaisons radiales vers les faubourgs de la ville.

Pour être visible, l’ensemble du réseau sera balisé en cohérence avec le système de balisage “point-nœud” prévu pour le réseau vélo de la Wallonie picarde. Dans un autre registre, le plan expose une série de mesures telles que la création d’un outil de communication interactif entre la Ville et les cyclistes, la mise à disposition de vélos aux étudiants et au personnel communal, l’autonomisation du corps professoral dans l’organisation du Brevet du Cycliste, la réactivation de brigades à vélo, l’inauguration d’aménagements cyclables, le soutien aux associations cyclistes, le renforcement des activités de l’atelier Méli Vélo

L’avis de Gisèle Roland, responsable de la locale GRACQ de Tournai: “Je pense que le projet est ambitieux et original. J’espère que la proactivité dont Tournai a fait preuve en début de parcours “ville pilote Wallonie ccyclable” trouvera rapidement un second souffle. Nous souhaitons que la Ville travaille en concertation avec les citoyens, de manière cohérente et dynamique”.

Aurélie Willems

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ