Aujourd’hui, c’est à Bienne que nous avons rendez-vous, pour observer de plus près le système particulièrement intéressant de vélos en libre service conçu par la ville, le “Vélospot”. C’est l’occasion pour nous de rouler hors contexte urbain : c’est à vélo que nous franchissons les quelque 35 km qui séparent les deux villes.
Départ de la vélostation principale de la gare de Berne (qui en compte trois): avec ses deux accès, l’un vers l’extérieur de la gare, le second vers le couloir d’accès aux quais, elle facilite grandement le transit des navetteurs qui combinent train et vélo.
Nous quittons la ville le long de la voie rapide, où une bande automobile a été sacrifiée de part et d’autre pour créer des pistes cyclables. Si la piste est physiquement protégée par une rambarde de sécurité, cette protection s’interrompt toutefois au niveau des sorties. Les automobilistes sont cependant attentifs à la présence éventuelle de vélos.
Nous suivons ensuite le balisage très efficace qui nous emmène principalement sur des chemins de campagne agréables à confortables. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour photographier quelques “bonnes idées” suisses, comme par exemple une rampe d’accès qui signale très exactement aux PMR (personnes à mobilité réduite) à quel endroit du quai se poster pour profiter des facilités d’embarquement dans le train. Nous traversons également de nombreuses zones 30, où des aménagements très visuels et peu coûteux suffisent à rappeler aux usagers d’adapter leur vitesse.
Pour le retour, nous testons le transport des vélos dans le train, mais nous ne tombons malheureusement pas sur le meilleur dispositif : mieux vaut être musclé pour accrocher les lourds vélos de location aux crochets prévus à cet effet.
Notre voyage d’étude se termine ensuite à Chur, mais c’est ici que prend déjà fin le récit de nos aventures en terres helvètes… en attendant d’exploiter plus en avant les informations glanées ici !