Malgré la déclaration volontariste de politique régionale wallonne 2014-2019, on n'observe toujours pas sur le terrain une prise en compte systématique du vélo dans tous les chantiers routiers régionaux. En 2016, seul un chantier sur deux a amélioré le confort et la sécurité des cyclistes qui circulent au quotidien sur nos routes régionales. 

En 2016, le GRACQ a observé 27 chantiers menés par le SPW. Nous constatons hélas que seulement 12 d'entre eux ont intégré sérieusement le vélo et 3 partiellement. Aucune amélioration n'a été constatée sur les 12 derniers chantiers. 

Nous ne sommes donc pas dans une courbe positive pour la prise en compte du vélo en Wallonie, puisqu'en 2015 nous avions observé 72% de chantiers positifs pour le vélo, contre seulement 55% en 2016.
 

 20152016Évolution

Chantiers routiers observés

2527+2
Prise en compte du vélo18 (72%)15 (55%)-3 (-17%)

Plus qualitativement, l’aménagement idéal sur une route régionale, où l'on observe à la fois un trafic et des vitesses élevés, est une piste cyclable clairement séparée. Ce qui n’est concrétisé que dans 5 chantiers observés sur 27, soit moins d'un sur cinq.

Vert = vélo pris en compte, Orange = partiellement, Rouge = quasiment pas

Les facteurs de non intégration du vélo dans les chantiers régionaux du SPW sont multiples :

  • l'absence d'espace sur certaines voiries (non extensibles en agglomération),
  • un manque de budget (dans certains cas),
  • un manque d'intérêt pour le vélo de certaines communes traversées,
  • la non-consultation des usagers cyclistes et des associations qui les représentent,
  • l'absence de sollicitation d'avis préalable de la "Direction des déplacements doux",
  • un manque d'attention au vélo dans certains districts routiers (malgré les directives ministérielles).

Nous pensons que la plupart des ces facteurs sont corrigibles, notamment les problèmes de gouvernance et de vision interne au SPW, de même que la consultation systématique des usagers. Le but fixé par le gouvernement wallon (prise en compte systématisée du vélo d'ici 2019) n'est donc pas hors de portée mais demande un sérieux coup de rein pour être atteint !

Luc Goffinet

En savoir plus

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ