Encourager le shift mental et modal

On connaît les nombreux avantages du vélo… mais on connaît tout autant les idées reçues qui découragent parfois le simple fait d’essayer le vélo : "Je vais arriver en sueur !", "Bien trop dangereux ! ",  "Il pleut tout le temps !"…

Pourtant, il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour encourager les indécis à s’essayer aux plaisirs du vélo : un bon conseil, un accompagnement, une aide financière... D’autant plus à certains moments de notre vie propices à un changement de mobilité : un nouveau job, un déménagement, l’arrivée d’un enfant…

À côté des campagnes et des projets de promotion du vélo, n’oublions pas la fiscalité, qui constitue un outil très efficace pour orienter les choix de mobilité : pour encourager les modes les plus durables – dont le vélo – mais aussi bien sûr pour rationaliser l’usage de la voiture.

Nos priorités

Planifier la sortie du système de "voitures salaires".
Stimuler l’usage du vélo comme solution logistique.
Mettre en œuvre une taxe kilométrique intelligente, dont la tarification serait modulée en fonction du type de véhicule utilisé et de son usage (rural/urbain, heures creuses…).

En savoir plus

Retour

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ