Commune du Hainaut occidental, Mouscron possède de nombreux atouts pour devenir une ville cyclable : une faible contrainte de relief, une part modale du vélo (10%) beaucoup plus élevée que la moyenne wallonne (moins de 2%), une équipe pluridisciplinaire consciente de l’importance du vélo, une stratégie de communication déjà bien en place…
Le plan communal cyclable de chaque ville pilote est établi à l’aide de la méthodologie BYPAD (BicYcle Policy AuDit). L’ensemble des acteurs locaux (élus, techniciens et usagers) sont impliqués activement dans une auto-évaluation des forces et des faiblesses de la politique menée aujourd’hui et dans la définition des ambitions pour demain.
Dans son plan, Mouscron met l’accent sur la création d’infrastructures et la sécurisation d’itinéraires afin de visibiliser la présence des cyclistes sur le territoire. L’objectif est d’établir un réseau cyclable balisé, entretenu et éclairé au sein des entités mouscronoises et ce, en liaison avec les réseaux existants en Wallonie, en Flandre et en France. Soulignons quelques projets : marquer les entrées de la ville grâce à des effets de porte, rendre la mixité possible au cœur des entités, aménager les pôles multimodaux tels que la Grand-Place mais aussi la gare qui pourrait voir naître un point vélo. Le suivi des points noirs sera réalisé par un recueil des signalements via une adresse mail et un futur site internet.
Indépendamment de sa sélection en tant que ville pilote, Mouscron a déjà commencé à ancrer une politique “vélo” dans sa politique communale. La ville possède une équipe dynamique et formée : une conseillère en mobilité (CeM) à temps plein, d’autres CeM parmi les techniciens et les policiers, un seul échevin rassemblant les compétences de la mobilité, des travaux publics, de l’urbanisme et des finances ainsi qu’un Monsieur Vélo depuis septembre 2011. La signature d’une charte communale cyclable en 2009 a permis d’installer une étroite collaboration entre la Ville, la police et le GRACQ local. Notons aussi un budget annuel “vélo” de 25.000€ prévu à partir de 2012.
La désignation en tant que ville pilote renforcera cette dynamique et permettra, en plus de la création d’infrastructures, de pérenniser des actions de promotion, de sensibilisation ou de formation déjà existantes. Ce sera aussi l’occasion de les étoffer et de diversifier l’offre de services.
L’avis de Christophe Boland, responsable du GRACQ Mouscron : “Notre locale a investi beaucoup de temps et d’énergie dans le projet durant l’année écoulée. C’était une expérience enrichissante et la collaboration avec la Ville de Mouscron fut et reste très bonne. Nous sommes confiants quant à la réussite du plan tout en restant attentifs à sa mise en œuvre pour que les projets élaborés en commun soient respectés et adaptés à la réalité du terrain”.