La station "Bourse – Grand Place", au cœur de Bruxelles, abrite désormais parking vélo flambant neuf d’une capacité de 800 emplacements. Une excellente nouvelle pour les cyclistes – habitants et visiteurs – qui pourront en outre profiter de divers services "vélo".
Le manque de stationnement sécurisé décourage encore de nombreux Bruxellois de se mettre en selle : la peur de se faire voler son vélo constitue un obstacle pour 64% d’entre eux1. Et cette crainte est loin d’être infondée : en région bruxelloise, la police enregistre en moyenne 10 plaintes par jour pour vol de vélo2.
L’ouverture du parking Bourse est donc une excellente nouvelle ! Car avec moins de 4000 emplacements– via les box vélo, gares et parking de transit – l’offre en stationnement sécurisé est encore anecdotique à Bruxelles. Le GRACQ et le Fietsersbond réclament, dans les prochaines années, la création de 10 000 emplacements sécurisés, répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Le parking vélo
Le parking se compose de :
- 194 emplacements en accès libre (gratuit) – accès durant les heures d’ouverture de la station
- 610 emplacements sécurisés (accès par carte MoBIB - 15€/an) – accès 24h/24
- 18 emplacements sécurisés "vélos cargos" (accès par carte MoBIB – 15€/an) – accès non autorisé entre 1h et 5h du matin
Bonne nouvelles pour les personnes qui disposent déjà d’un abonnement à un box vélo : elles bénéficient également de l'accès gratuit à ce parking (via l’activation de la carte MoBIB).
Les services
A partir de mars, l'asbl CyCLO accueillera les visiteurs dans un nouveau point vélo assorti d'un atelier vélo et proposera ses services :
- du mardi au vendredi de 9h à 19h
- le samedi de 10h à 16h
Le point vélo disposera également d'une station de bike wash accessible à tous pour y nettoyer son vélo.
Enfin, last but not least, des portraits de "pionniers du vélo à Bruxelles" ornent les murs : vous y reconnaîtrez sûrement des têtes connues dont certains membres du GRACQ !
Infos et inscriptions
1. Enquête "thermomètre cycliste", GRACQ & Fietsersbond, 2017.
2. 3541 plaintes enregistrées pour l’année 2017. Statistiques de criminalité, Police Fédérale, 2017.