Imaginez une bibliothèque: des étagères sur lesquelles reposent des livres que vous pouvez emprunter, utiliser, remettre en place, et emprunter à nouveau. Remplacez maintenant les livres par des vélos pliants et vous obtenez… une vélothèque ! Ce nouveau concept suisse, alliant design et fonctionnalité, cible prioritairement les entreprises et les hôtels.
Vélothèque, c’est un module comprenant un vélo pliant qui s’intègre parfaitement dans une vitrine carrée de dimensions modestes (80 x 80 x 45 cm). Un boîtier électronique assure le contrôle d’accès et la tarification éventuelle du dispositif. Les modules (vélo + vritrine) peuvent être dupliqués et empilés au gré des envies ou besoins du client. Objectif : faire entrer le vélo à l’intérieur des bâtiments, le rendre visible en en faisant un objet tout autant esthétique qu’utile.
Le design est soigné : Vélothèque a opté pour la célèbre marque de vélos pliants Brompton. Le casier est en bois, fermé par une porte vitrée, et dispose d’un éclairage intérieur afin de mettre en valeur le vélo. "En emballant ce bel objet dans une vitrine, il devient possible de le magnifier, de lui donner accès aux locaux d’une entreprise ou à la réception d’un hôtel, commente l’un des promoteurs du projet. Le vélo peut ainsi se rapprocher des gens qui n’ont que peu d’occasion dans leur vie de repenser leur mobilité. S’insérant dans un contexte inattendu, Vélothèque peut déclencher cette réflexion."
Les entreprises peuvent facilement mettre à disposition de leurs employés ou clients des vélos pliants, en prêt ou en location. Outre le matériel, Vélothèque propose un forfait pour l’entretien et la réparation des vélos.
Si les premiers modules sont tout juste commercialisés, le concept est en test depuis plusieurs années déjà dans les Hôpitaux Universitaires de Genève (Prix Vélo "entreprises cyclophiles" en 2011).
Florine Cuignet