Partant d'une théorie selon laquelle les gens se comportent mieux lorsqu'ils se sentent observés, une équipe universitaire de Newcastle a tenté une expérience quelque peu insolite : trois parkings vélos particulièrement ciblés par les voleurs ont été équipés d'affiches un peu particulières.
Ces affiches représentent deux grans yeux fixes accompagnés du slogan "Voleurs de vélos, on vous regarde". Après un an, les résultats sont pour le moins étonnants : alors que les vols ont augmenté de 65% dans le cas des parkings non équipés, ils ont diminué de 62% dans les trois parkings décorés du fameux poster!
C'est le caractère directement visible de la menace qui expliquerait l'efficacité du dispositif, contrairement à une caméra de surveillance. Il est aussi probable que d'autres facteurs interviennent dans l'explication de ces chiffres spectaculaires et l'efficacité du dispositif devra encore être prouvé à plus large échelle et à plus long terme. Néanmoins, les premiers résultats plus qu'encourageants ont convaincu la police des transports d'installer ces affiches dans les parkings vélos de plusieurs gares de Grande-Bretagne.