L'Europe souhaite abaisser l'âge minimum de conduite pour les camions, les bus et les voitures. C'est particulièrement inquiétant quand on sait que les jeunes conducteurs sont plus souvent impliqués que les autres dans des accidents mortels sur la route. Le GRACQ et le Fietsersbond tirent la sonnette d'alarme auprès du Ministre Crucke, qui représentera la position de la Belgique sur ce dossier au Conseil européen.
Dans le cadre de la révision de la Directive européenne sur le permis de conduire (attendue pour avril), les institutions européennes proposent de pouvoir conduire :
- une voiture (de 2,5 tonnes max. dont la vitesse maximale est techniquement limitée à 45 km/h) à partir de 16 ans (au lieu de 18)
- un poids lourd (accompagné) à partir de 17 ans (au lieu de 21)
- un bus à partir de 18 ans (au lieu de 24)
Le but sous-jacent est de "lutter contre la pénurie de chauffeurs à laquelle fait face le secteur du transport routier en Europe".
Ce n'est hélas pas sans conséquences dramatiques sur la sécurité routière, comme le souligne le European Transport Safety Council (coupole des associations européennes de sécurité routière, dont sont membres VIAS, AWSR & VSV), dans un briefing détaillé :
Notre rapport de 2020 sur la sécurité des véhicules de transport de marchandises dans l'UE a montré que par milliard de km parcourus, les poids lourds sont beaucoup plus susceptibles de tuer d'autres usagers de la route que les autres véhicules.
Même si les autobus et les autocars restent le mode de transport routier le plus sûr pour leurs occupants, dans neuf pays qui enregistrent la distance parcourue par les véhicules, les risques posés par ces véhicules aux autres usagers de la route sont plus élevés que les risques posés par tous les véhicules pris dans leur ensemble.
Plus une personne commence jeune à conduire seule sans restriction, plus elle risque de causer un accident mortel. Inévitablement, l'abaissement de l'âge minimum pour la conduite non accompagnée coûtera des vies.
L'ETSC estime que les pénuries de conducteurs professionnels d'autocars et de camions devraient être gérées en augmentant l'attractivité du secteur, en améliorant les conditions de travail et les salaires afin de retenir les travailleurs actuels et d'attirer de nouveaux travailleurs dans le secteur du transport. Et non en réduisant les exigences d'âge minimum, ce qui augmenterait les risques pour tous les usagers de la route.
Le GRACQ et le Fietsersbond soutiennent totalement cette position des organisations européennes de sécurité routière. C'est en ce sens que nos deux associations ont envoyé un courrier commun au ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke, en lui demandant de s'opposer fermement aux dernières propositions des institutions européennes. Cette position est également portée par la Fédération européenne des cyclistes (ECF).
► Conducteurs de poids lourds
L'âge minimum des conducteurs de poids lourds dans l'UE doit rester fixé à 21 ans, ce qui est le minimum recommandé aujourd'hui. Autoriser les jeunes de 17 ans à conduire signifie plus de conducteurs inexpérimentés et à haut risque sur nos routes.
Actuellement, le Parlement européen soutient l'autorisation de la conduite (accompagnée) des camions à partir de 17 ans. Nous demandons que les âges minimums prévus par la directive originale pour les catégories de permis C (21 ans) et D (24 ans) soient maintenus, sans imposer l'introduction de la conduite accompagnée pour les catégories C et D à l'âge de 17 ans.
Les données des pays qui autorisent actuellement les conducteurs de poids lourds âgés de 18 ans - notamment la Finlande, l'Allemagne et la Pologne - montrent clairement que les conducteurs de poids lourds les plus jeunes (18-19 ans) sont beaucoup plus susceptibles de provoquer un accident.
► Conducteurs de bus
Pour les mêmes raisons nous vous demandons instamment de maintenir l'âge minimum des conducteurs de bus à 24 ans.
Le Parlement européen souhaite également réduire l'âge minimum pour conduire des autobus à 18 ans, au lieu de 24 ans, ce qui pourrait augmenter considérablement les risques sur les routes.
Des données allemandes montrent que les jeunes conducteurs de bus âgés de 18 à 20 ans sont à l'origine d'un plus grand nombre de collisions entraînant des dommages corporels que les conducteurs plus âgés. Cette tendance se retrouve en Finlande et en Pologne, où les jeunes conducteurs ont des taux de collision plus élevés, qui diminuent avec l’âge.
► Conducteurs de voitures particulières
Nous vous demandons enfin instamment de ne pas autoriser les jeunes de 16 ans à conduire de grosses voitures particulières.
Le texte du Conseil et du Parlement permettrait en effet aux titulaires d'un permis de catégorie B1 (avec une limite d'âge de 16 ans) d'être traités comme des titulaires d'un permis de catégorie B tant qu'ils conduisent un véhicule de 2,5 tonnes dont la vitesse maximale est techniquement limitée à 45 km/h.
Cela permettrait à des adolescents de 16 ans de conduire de gros véhicules (un SUV typique pèse 2,5 tonnes). La fonction de limitation de vitesse n'est pas claire non plus, et pourrait s'appliquer à un régulateur de vitesse ou à toute autre fonction facilement modifiable.
Des recherches ont montré que les conducteurs âgés de 16 à 17 ans ont un taux d'accidents presque 2 fois plus élevé que les conducteurs âgés de 18 à 19 ans et environ 4,5 fois plus élevé que les conducteurs âgés de 30 à 59 ans. En Finlande, après l'abaissement des limites d'âge, les jeunes de 17 ans représentaient 8 % des infractions routières, alors qu'ils ne détenaient que 0,3 % des permis de conduire.