Un projet de réaménagement de l’avenue Charles-Quint est actuellement à l’enquête publique (jusqu'au 6 décembre). Pour les cyclistes, il s’agit de créer des aménagements cyclables séparés, sur cette importante voie de pénétration en région bruxelloise (actuellement insécurisante). Le GRACQ appuie le projet, et vous invite à donner vous aussi votre avis !
À Cheval sur Berchem-Sainte-Agathe et Ganshoren, l’avenue Charles-Quint s’étend de la frontière régionale à la basilique du Sacré-Cœur (parc Elisabeth). Bien qu’il s’agisse d’un axe structurant du réseau cyclable (axe vélo PLUS), les cyclistes peinent aujourd’hui à y trouver leur place : 2 x 2 bandes de trafic motorisé, et une bande bus dans le sens entrant que les cyclistes peuvent emprunter sur une partie seulement. Ce projet de réaménagement est donc le bienvenu !
Le projet prévoit, outre le maintien de 2 x 2 bandes pour le trafic motorisé, des trottoirs plus confortables et la sécurisation des traversées, davantage de verdurisation dont un nouvel alignement d’arbres, et des infrastructures cyclables sécurisées : une piste bidirectionnelle entre la frontière régionale et la place Marguerite d’Autriche, qui se poursuit par deux pistes unidirectionnelles jusqu’au Sacré-Cœur.
Le GRACQ pointe aussi des aspects à améliorer :
► Dimensions des infrastructures cyclables
Le nombre de personnes qui fréquentent les aménagements cyclables est en constante progression, et les vélos et engins de déplacements sont toujours plus diversifiés. Un aménagement d’une telle ampleur doit impérativement tenir compte du long terme et des évolutions futures.
- La largeur des pistes est un peu inférieure aux standards régionaux : entre 3,4 et 3,5m pour la piste bidirectionnelle et entre 2 et 2,1m pour les pistes unidirectionnelles, là où les standards recommandent 4m et 2,5m.
- La piste est réduite à 1,5m au niveau de deux arrêts de bus, sans réelle nécessité.
- Les zones d’attente au niveau des traversées cyclables sont régulièrement très étroites, ce qui peut gêner les cyclistes entre eux mais aussi poser des problèmes de sécurité vis-à-vis du trafic dès lors qu'il y a plusieurs vélos, ou un vélo plus long (longtail, vélo avec charrette...).
- Au niveau du Zavelenberg, la zone de sécurité entre la piste cyclable et la chaussée est réduite à 0,4m alors que la chaussée est élargie à 3 bandes.
► Manque de cohérence/sécurité au niveau de plusieurs traversées cyclables
Les aménagements étant unidirectionnels sur une partie de l’axe, certaines traversées imposent des détours et davantage d’arrêts (Termonde/Marguerite d’Autriche, Ganshoren/Villegas) : les connexions pourraient être facilitées en réalisant des traversées bidirectionnelles.
Le rond-point des Gloires Nationales, très insécurisant à l'heure actuelle, prévoit un cheminement cyclable : pour les cyclistes en provenance de l’avenue du Panthéon, l’obligation de contourner le rond-point dans le sens anti-horloger, avec de nombreuses traversées/arrêts s’avère fastidieux. Là également, il serait plus intéressant et plus sûr de permettre ponctuellement la circulation sur les aménagements et traversées cyclables dans les deux sens, afin de raccourcir les parcours et réduire le nombre de traversées.
► Séparation plus claire entre cyclistes et piétons
Il est prévu de réaliser les aménagements cyclables au niveau du trottoir. En l’absence de séparation physique entre les cyclistes et les piétons, nous recommandons de prévoir une différence de niveau entre la piste et le trottoir afin de rendre les cheminements plus clairs pour tous, et de limiter ainsi les conflits entre usagers.
Exprimer son avis dans le cadre de l'enquête publique : c’est pas compliqué ! (jusq’au 6/12/2024)L'enquête publique est un moment privilégié pour faire entendre sa voix : profitez-en !
|