En 2007, le GRACQ obtient la reconnaissance en éducation permanente. Mais c'est quoi, au juste, l'éducation permanente ? Et comment cela se concrétise-t-il pour le GRACQ ?
Les associations reconnues en éducation permanente sont multiples et variées mais partagent un même ADN et répondent à des objectifs communs :
- D’un point de vue sociétal, elles visent la construction d’une société plus juste, plus démocratique et solidaire ainsi que le développement d’une citoyenneté active et critique.
- Au niveau des publics, l’objectif général est de contribuer à les doter du pouvoir de décoder les réalités de la société, de choisir, d’agir, d’exercer leurs droits et de s’exprimer dans l’espace public.
4 axes
Le décret d’éducation permanente se structure autour de 4 axes de reconnaissance. Le GRACQ est reconnu en Axe 1 : participation, éducation et formation citoyenne.
2 thématiques d'action
Dans le cadre de sa reconnaissance, le GRACQ a identifié 2 problématiques sociétales à partir desquelles sont orientées et structurées ses activités, ce sont ses thématiques d'action. Ces thématiques peuvent évoluer au fil du temps.
- Mobilité durable, vers la fin du tout à la voiture. L’association travaille à la déconstruction du mythe automobile et au développement de l’utilisation du vélo en tant que solution aux problématiques sociétales engendrées par la dépendance d’une grande partie de la population à la voiture.
- Un espace public pour toutes et tous. Le GRACQ milite pour un rééquilibrage de l’espace public, en remettant au centre les préoccupations collectives (santé publique, réchauffement climatique…). Le GRACQ conscientise et mobilise ses membres à revendiquer le droit à vivre et à se déplacer à vélo dans un environnement sain et sûr.
Les rapports d'activités
Chaque année, le GRACQ rédige un rapport d'activités annuel dans lequel 320 heures d'activités doivent être justifiées en éducation permanente. Tous les 5 ans, un rapport général d'exécution est remis ainsi qu'un plan quinquenal (2021-2025).
Financement
Être reconnu en éducation permanente est une source précieuse de financement pour le GRACQ, cela permet de diversifier les subventions structurelles. Un peu plus d'1/3 provient de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l'éducation permanente et l'association perçoit aussi des subsides des Régions wallonne et bruxelloise.
Un peu d'histoire...
- Dès ses origines, en 1830, la Belgique inscrit dans sa constitution la liberté associative, mais ne reconnait cependant pas ce droit aux mouvements ouvriers.
- L’éducation permanente trouve sa source dans l’éducation populaire qui a joué un rôle d’émancipation culturelle et sociale des travailleurs. Des concessions sont faites et la loi sur les asbl est votée en 1921.
- Durant la seconde guerre mondiale, les associations jouent un rôle important dans la résistance. Après la guerre, les associations sont mises à contribution. Le traumatisme est énorme et l'Etat confie la mission de développer l'esprit critique du peuple aux associations via l'éducation permanente.
- Dans les années 70, un nouveau type d'associations voit le jour, hors des piliers politiques traditionnels et en soutien à des luttes sociétales. Le GRACQ naît le 25 mai 1975.
- En 1976, l'éducation permanente est institutionnalisée dans un décret. Le fait de financer l'émancipation du contre-pouvoir avec une liberté totale est assez unique ! C'est le mouvement associatif lui-même qui rédige le décret.
- En 2003, un nouveau décret est adopté. Il constitue une révision et une réaffirmation des principes de l'éducation permanente, en les inscrivant dans un cadre législatif plus précis.
- En 2018, le décret est modifié avec pour objectif de recentrer l’éducation permanente sur son article 1er :
Le présent décret a pour objet le développement de l’action associative dans le champ de l’éducation permanente visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice de droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle. |
Pour aller plus loin
► Fesefa - Fédération des employeurs des secteurs de l'éducation permanente
Une question ? animation@gracq.org