Le GRACQ a participé à la conférence de presse du démarrage des travaux du premier tronçon de la future cyclostrade longeant la N4/E411 entre Wavre et Louvain-la-Neuve. Le ministre de la Mobilité wallon en a profité pour présenter le projet complet, qui reliera à terme Namur à Bruxelles en se connectant à la Fietssnelweg F204 à Overijse.
Pour rappel une cyclostrade est un itinéraire cyclable à haut niveau de service reliant des villes et agglomérations via des pôles d’intérêt en alliant sécurité, confort et rapidité. Les cyclostrades constituent la "colonne vertébrale" des réseaux cyclables structurants locaux.
Le chantier lancé ici est subdivisé en 3 tronçons entre Wavre et Louvain-la-Neuve (± 4 km) :
- entre le giratoire de Lauzelle et le rond-point de Wallonie
- entre la rue de Manil à Wavre et la caserne de pompiers
- entre la caserne de pompiers et une enseigne sportive
Un projet très positif mais des points d'attention subsistent
Le GRACQ suit depuis le début ce projet via des Commissions Provinciales de Sécurité Routière organisées en 2021, et a répondu à l’enquête publique en 2023. Nous nous réjouissons que la cyclostrade bidirectionnelle ait 4 mètres de largeur et soit bel et bien séparée de la chaussée et éclairée. Les standards de qualité semblent, à ce niveau, bien respectés.
Toutefois nos remarques et suggestions émises pour minimiser les risques liés aux nombreuses traversées au niveau des commerces et voiries transversales de cette piste bidirectionnelle, et pour limiter drastiquement le nombre de potelets présentant des risques graves de chutes, n’ont malheureusement pas été prises en considération.
Le GRACQ avait également émis des réserves au sujet des traversées des ronds-points (de Lauzelle et de Wallonie), empruntés par un trafic automobile important, qui imposent aux cyclistes de nombreuses traversées non prioritaires, certaines avec deux bandes de circulation. Ces traversées ne respectent pas les caractéristiques de base des cyclostrades et le principe STOP selon lequel les modes actifs devraient être privilégiés par rapport aux véhicules.
Le planning des travaux
Les trois tronçons du chantier actuel sont programmés pour une inauguration au printemps 2025. Suivront alors les autres phases du projet entre la frontière régionale à Overijse et Wavre qui débuteront fin 2024 pour se terminer mi-2026. Une connexion est également prévue avec la future cyclostrade de la Dyle rejoignant Court-St-Etienne.
Pour avoir à terme un réseau structurant étoffé en Brabant wallon, une liaison entre Waterloo et Genappe est à l'étude aussi. La cyclostrade en travaux sera aussi prolongée vers Namur, via la N4 et la N904. Des travaux vont débuter du côté de Gembloux et la Bruyère.
Le GRACQ se réjouit de la concrétisation de ce réseau et restera proactif pour améliorer la qualité des aménagements futurs au travers de ses contacts avec le SPW et en participant de manière constructive aux diverses commissions liées à ces projets.
Nicolas Selfslagh
En savoir plus
► Réponse à l’enquête publique sur la cyclostrade le long de la E411/N4
► La Sécurothèque wallonne – fiche 71 – La cyclostrade