On peut être malentendant et se déplacer à vélo. Le cycliste malentendant est cependant confronté à une difficulté supplémentaire, puisqu'il reste privé de l’information auditive sur le trafic qui l’entoure.
S’il est possible de compenser partiellement en redoublant d’attention par rapport à l’environnement immédiat, les véhicules ne sont peut-être pas toujours aussi attentifs… Pour y remédier la compagnie d’assistance néerlandaise ANWB a produit un petit panneau à accrocher à son vélo. Il informe les autres usagers de la route du handicap du cycliste qui les précède. Ce panneau se révèle utile non seulement pour les conducteurs, mais aussi pour les autres cyclistes qui utilisent leur sonnette pour prévenir de leur arrivée ou d’un dépassement.
Autre initiative en faveur des cyclistes malentendant : celle de London Cycling Campaign qui vise à ouvrir ses formations d’apprentissage à la conduite à vélo en ville au public malentendant. Grâce à la collaboration de l‘Empowering Deaf Society, les moniteurs sont ainsi formés à enseigner les consignes de base de la sécurité à vélo sans la parole mais à l’aide de quelques gestes (basés sur le langage des signes) et de bons visuels.
Deux initiatives particulièrement positives qui permettent aux malentendants de profiter du vélo dans de meilleures conditions de sécurité.