Si les cantons et les communes suisses ont l’obligation constitutionnelle d’entretenir et aménager de façon sûre les cheminements pédestres, une telle obligation n’existe pas pour les cheminements cyclables. PRO VELO Suisse entend donc combler ce vide en introduisant ce point dans le plus haut texte légal du pays : la constitution.

Pas moins de 100 000 signatures de citoyens helvètes doivent être collectées pour pouvoir soumettre l’initiative au suffrage universel. La récolte de signatures a commencé ce mois-ci et s’étendra jusqu’en octobre.

Lacement de l'initiative vélo en Suisse


Une large coalition d’associations et de partis politiques soutient cette initiative vélo. Si elle réussit, l’article 88 de la constitution suisse pourrait être libellé comme tel :

Art. 88 Chemins et sentiers pédestres et voies cyclables

1. La Confédération fixe les principes applicables aux réseaux de chemins et de sentiers pédestres et aux réseaux de voies cyclables destinées aux déplacements quotidiens et aux déplacements de loisirs.

2. Elle encourage et coordonne, dans le respect des compétences des cantons, les mesures prises par les cantons et par les tiers visant à aménager et entretenir des réseaux sûrs et attrayants et à communiquer sur ceux-ci.

3. Elle prend ces réseaux en considération dans l’accomplissement de ses tâches. Si elle doit supprimer de ces réseaux des chemins ou sentiers pédestres ou des voies cyclables, elle les remplace.

On ne peut que souhaiter que ce genre de texte inspire les autres législations européennes, en reconnaissant le vélo comme un mode de transport à part entière.

Luc Goffinet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ