Le Challenge Vélo Européen en est déjà à sa deuxième édition. En 2012, c'est Tallin qui était sortie victorieuse du concours. En mai 2013, douze villes européennes vont à nouveau s’affronter : laquelle enregistrera le plus de kilomètres parcourus à vélo ? 

Promotion vélo à Lille De nombreuses villes se sont à nouveau inscrite à l'édition 2013 du Challenge Vélo Européen : Dublin, Utrecht, Londres, Lille, Tartu, Bologne, Padova et d’autres encore. Du 1er au 31 mai 2013, elles recenseront le nombre de kilomètres parcourus à vélo dans un but utilitaire par les membres de leur équipe. Les kilomètres sont enregistrés grâce à une application mobile ou bien sur le site internet du Challenge. Toute personne qui le souhaite peut rejoindre l’équipe de sa ville, qu’il soit cycliste avéré ou débutant.

À l’instar de Lille Métropole, l’inscription au Challenge est l’occasion de lancer une campagne de promotion du vélo utilitaire. Le printemps est le moment idéal pour encourager les gens à essayer le vélo ! Des partenaires locaux prennent part à l’événement, comme l’association cycliste Droit au Vélo qui offre un accompagnement personnalisé pour se remettre en selle et le magasin Altermove qui propose gratuitement une journée d’essai à vélo à assistance électrique (VAE). Les participants auront la possibilité de gagner de nombreux lots: un VAE, un vélo de ville, un fixie ou d’autres accessoires (sacoches, vêtements…).

Les villes participantes pourront également collecter des données sur les habitudes de déplacement des cyclistes sur leur territoire. Ainsi, il est possible de visualiser les itinéraires fréquemment empruntés par les cyclistes et d’en déduire certains enseignements, comme par exemple le fait que les cyclistes empruntent souvent les grands axes au vu de leur caractère direct et rapide. 

Aurélie Willems

19251 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ