Comme chaque année, l'Observatoire du vélo dévoile les tendances concernant l'évolution du vélo en région bruxelloise. Après une année 2020 fortement marquée par la crise sanitaire, les comptages à l'heure de pointe du matin repartent à la hausse, sans toutefois atteindre les chiffres de 2019. Autre fait marquant : la proportion de femmes à vélo augmente encore (42%), ce qui traduit des conditions de plus en plus favorables à la pratique du vélo.
L'Observatoire du vélo vient de publier le résultat de ses comptages : l'année 2021 enregistre une progression de 10,5% par rapport à l'année précédente.
Ces comptages sont réalisés quatre fois par an à l'heure de pointe du matin (donc marqué par les déplacements domicile-travail ou domicile-école), à 26 carrefours. Après une année 2020 fortement perturbée par les mesures sanitaires et le télétravail, toujour très présent, 2021 ne parvient pas encore à rattrapper les résultats de 2019. Les compteurs automatiques, disséminés sur l'entièreté de la région bruxelloise, qui comptabilisent le passage des cyclistes 24h/24 et 7j/7, enregistrent quant à eux une progression de 15%.
Évolution des tendances en 2021
En plus de ces comptages quantitatifs, l'Observatoire du vélo relève une série d'informations intéressantes.
- La proportion de femmes progresse encore : on compte désormais 42% de femmes à vélo et 58% d'hommes. Cela dénote une amélioration des conditions en région bruxelloise. La proportion d'enfants roulant sur leur propre vélo reste toutefois relativement anecdotique, et particulièrement fluctuante en fonction des lieux de comptage.
- 75% des vélos sont équipés de l'éclairage réglementaire obligatoire.
- Le port du casque (non obligatoire, rappelons-le) progresse encore : 62% de cyclistes roulent casqués (65% de femmes et 59% d'hommes).
- Les cyclistes semblent également mieux protéger leur monture : 86% des vélos sont attachés avec un cadenas correct. Seuls 5% des vélos arborent le sticker d'identification "mybike.brussels".
- On compte de plus en plus de vélos à assistance électrique (30%). Les vélos-cargos représentent quant à eux 9% (contre 6% l'année précédente) de l'ensemble des vélos : on peut probablement voir dans ce chiffre les effets du projet "Cairgo Bike", qui encourage l'usage de tels vélo auprès des professionnels et des particuliers. 43% des enfants transportés à vélo le sont d'ailleurs dans un vélo-cargo.