Voici revenu le soleil et le moment de laisser libre cours à vos envies de voyages et de pérégrinations. Proche de chez nous, la France s’attèle à développer un réseau national de véloroutes et de voies vertes. Le plan national “vélo” l’avait annoncé: La France souhaite être la première destination “vélotouristique” en Europe. En ce mois de mai 2012, l’association France Vélo Tourisme a lancé officiellement son label “Accueil Vélo”.

logo_accueil_vélo
Grâce à ce label, les touristes peuvent identifier facilement les hébergements qui proposent un accueil et des services adaptés aux cyclistes. De même pour les offices du tourisme, les loueurs de vélos ou les sites touristiques. Ce type de certification existe déjà en Flandre pour les hébergements, Fietsvriendelijk logies, mais aussi dans d’autres pays comme les labels Bett&Bike en Allemagne, Bed&Bike au Luxembourg et Bienvenue cyclistes! au Québec.


En France, la dynamique est lancée pour encourager le développement de l’offre touristique à destination des cyclistes (infrastructures, services, promotion…). Les politiques ont compris les nombreux avantages procurés par le tourisme à vélo: création d’emplois, dynamisation de l’activité économique en zone rurale, excellente rentabilité avec un retour sur investissement immédiat, valorisation des territoires, liberté, durabilité…

logo france vélo tourisme

Selon France Vélo Tourisme, le tourisme à vélo génère en France près de deux milliards d’euros par an et 16.000 emplois dont la moitié dans l’hébergement et la restauration. Plus d’un million de touristes partent à la découverte de la France à vélo chaque année. Chaque kilomètre d’itinéraire aménagé engendre annuellement 60.000 à 100.000 euros de retombées touristiques.

La Wallonie, avec ses jolies contrées, suivra-t-elle le mouvement impulsé depuis plusieurs années déjà par les pays qui nous entourent ?

Aurélie Willems

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ