Le développement des technologies numériques peut constituer une aide précieuse dans la lutte contre le vol de vélos. Il existe désormais des dispositifs qui, grâce à un système de codes QR liés à une base de données en ligne, rendent accessibles à tous l’information relative au statut des vélos marqués.
Des systèmes tels que Nummer Sicher Fahrrad en Autriche ou Bike Sherpherd en Angleterre proposent aux cyclistes d’identifier leur vélo dans une base de données en ligne, en y précisant une série de caractéristiques (type de vélo, numéro de cadre, marque, couleur, équipement, photos…). Le cycliste se voit également attribuer un numéro de code associé à un code QR qu’il est invité à coller sur son vélo.
Toute personne disposant d’un smartphone peut facilement vérifier le statut du vélo en scannant le code QR et, s’il s’agit d’un vélo volé, avertir le propriétaire. La vérification peut également se faire au moyen du numéro de code ou en effectuant une recherche au moyen des caractéristiques encodées dans la base de données.
En mettant l’information à disposition du grand public, ce genre de dispositif devrait compliquer la revente des vélos volés, et par conséquent décourager le vol. Peut-être une source d’inspiration pour nos pouvoirs publics ?