Rouler à vélo dans la circulation, ça ne s'improvise pas ! Voici quelques conseils pratiques à découvrir avant de vous mettre en selle !
Les vidéos "Raph Ancel"
Les Vidéos de l'awsr
Les règles d’or
Soyez visible et prévisible
Assurez-vous d’être toujours visible : cela passe bien évidemment par l’équipement réglementaire en matière d’éclairage, mais également par votre positionnement sur la chaussée (évitez les angles morts, positionnez-vous si possible dans les zones avancées pour cycliste aux carrefours…). Veillez aussi à garder une trajectoire la plus rectiligne possible et à bien indiquer vos intentions (par exemple lorsque vous tournez), afin de ne pas surprendre les autres usagers.
Respectez le code de la route
Pour être respecté, soyez respectable. On ne roule pas sur les trottoirs, on ne roule pas sans éclairage à la nuit tombée, on ne franchit pas les feux rouges (à moins qu’un panneau spécifique ne vous y autorise), on s’arrête aux passages pour piétons… Manquer aux règles du code de la route, c’est se mettre (ou mettre les autres) en danger. Sans compter que c’est particulièrement mauvais pour l’image des cyclistes en général.
Gardez un mètre de sécurité à votre droite
En circulant à un mètre des voitures en stationnement, vous évitez de vous exposer au danger lié à l’ouverture inopinée d’une portière. Cela vous permettra aussi d’éviter d’éventuels débris sur la chaussée, ou de vous rabattre si vous vous faites frôler par une voiture. Si la chaussée est trop étroite pour que l’on puisse vous dépasser en respectant une distance de sécurité d’un mètre, n’hésitez pas à vous positionner au centre de celle-ci afin que les automobilistes ne soient pas tentés de dépasser dangereusement.
Traversez les rails avec prudence
Les rails de tram sont un véritable "piège à cycliste" : veillez à les franchir le plus perpendiculairement possible, pour éviter de coincer votre roue dedans.
des formations pour aller plus loin...
Rien de tel qu'une formation à la conduite à vélo dans le trafic pour acquérir les bons gestes et réflexes et éviter les pièges de la circulation ! Les moniteurs bénévoles du GRACQ vous proposent des formations à Bruxelles et en Wallonie.