Laisseriez-vous votre enfant de dix ans se rendre seul à l’école à vélo? Les rues de votre quartier vous semblent-elles trop dangereuses pour y laisser jouer vos petits ? Grâce à sa campagne “Free Range Kids” lancée en 2011, l’association britannique Sustrans entend mettre fin à la génération “banquette arrière”. Pour le bien-être de tous, elle prône un élevage des enfants en plein air !
En 1971, 80% des enfants de sept à huit ans se rendaient à l’école sans la présence d’un adulte. En 2009, seulement 11% des enfants de sept à dix ans faisaient la même chose. L’insécurité routière est pointée du doigt par 52% des parents.
Sustrans met à disposition des familles et des écoles une série d’outils (conseils, activités, jeux, liens utiles…) pour les encourager à offrir aux enfants la possibilité d’acquérir de l’autonomie, d’être sainement actifs et d’explorer le monde extérieur. L’association souhaite la diminution des vitesses, c’est-à-dire l’instauration d’une vitesse limitée à 20 mph (équivalent du 30 km/h chez nous) sur les rues habitées.
Depuis juin 2012, les enfants sont appelés à s’exprimer au travers du concours “Be A two-Zero Hero”. L’action demandée: créer une carte postale qui illustre comment la diminution des vitesses pourrait changer leur vie. Un dessin, une photo, un collage, un poème, un rap… tout est bienvenu. A la clé, une distribution de prix mais aussi une diffusion des cartes postales auprès des décideurs locaux !
En Belgique, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) a récemment conclu suite à une journée d’étude sur le 30 km/h en agglomération: “La modération de la vitesse est une des premières mesures à prendre pour réduire l’insécurité objective et subjective dans nos agglomérations. Dans ce contexte, la mise en zone 30 des centres urbains est devenue d’autant plus inéluctable qu’elle a également des effets collatéraux bénéfiques sur le cadre de vie de nos villes.”