Jeune parent, vous transportez souvent votre enfant sur un siège vélo ad hoc. Bébé heureux et cycliste béat. Cependant, une fois passée l’euphorie du déplacement avec votre craquant tout petit, ne vous êtes-vous pas dit plus d’une fois : “Et maintenant, je fais comment pour faire les courses ?

Un bébé dans les bras, c’est effectivement peu pratique pour s’adonner aux joies du shopping en toute liberté. La ville d’Eindhoven offre enfin une solution crédible au dilemme du parent consommateur : une fois votre vélo rangé dans un des deux parkings souterrains de la ville, vous disposez d’une poussette gratuitement et ceci aussi longtemps que vous le souhaitez !

La commune néerlandaise propose ce service pour accroître la part modale du vélo et pousser les citoyens à ranger leur vélo dans les parkings officiels. Ce n’est d’ailleurs pas le seul service développé pour attirer le cycliste chaland, puisque vous y trouverez aussi des bornes de recharge pour votre vélo électrique, des pompes et un kit de réparation. Et tout ceci sans débourser un euro.

Aux Pays-Bas, on soigne donc le cycliste pour lui donner le goût de revenir plus souvent à vélo en ville !

Luc Goffinet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ